Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Le nu de Gauguin à Bonnard : Eve, icône de la modernité ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-88-366-2663-2
EAN : 9788836626632

Le nu de Gauguin à Bonnard

Eve, icône de la modernité ?


Paru le
Broché 169 pages
avec les contributions de Gilles Genty, Laurence Madeline, Alice Magnien et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis la naissance de la peinture de chevalet, la figure d'Ève habite les peintres de Masaccio à Rubens en passant par Michel-Ange, Bosch ou Brueghel. Au XXe siècle, l'image de la première femme apparaît comme étant le fil rouge qui réunit peintres et sculpteurs autour de la problématique du corps. Première femme ou femme unique dans l'univers d'un artiste, Ève est la représentation intrinsèque du nu. Gauguin avec l'idée de son Ève exotique ou Bonnard avec Marthe-Ève ont comme nombre d'artistes succombé à cette représentation d'une nudité coupable ou idéale, primitive en soi. Le catalogue présente près de soixante-dix oeuvres symbolistes, nabis, fauves, cubistes et surréalistes : Gauguin, Bonnard, Rodin, Sérusier, Denis, Redon, Matisse, Dufy, Picasso, Le Douanier Rousseau, Arp, Giacometti ou Chagall.

Cet ouvrage s'attache à retracer dans un espace-temps plus étendu, cette histoire d'Ève, fondatrice d'un corps figuré, à travers les essais de Jean Louis Schefer et de Véronique Serrano, ainsi que les focus de Gilles Genty, Laurence Madeline, Aline Magnien et Elisabeth Pacoud-Rème. La vision contemporaine de Roberto Mangú, parle de la nécessité de la présence d'Ève aujourd'hui dans ce qu'elle porte d'immuable pour la peinture et l'art en général.

Avis des lecteurs