Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782846890069
Quatrième de couverture
Qui d'entre nous n'a pas hésité à passer sous une échelle, ne décroise pas spontanément deux couteaux, ne tente pas sa chance, à tout hasard, en jouant au loto un vendredi 13 ? On a beau se dire qu'on n'y croit pas tout à fait, voire pas du tout, on se dit aussi qu'il vaut mieux éviter de tenter le sort, ça ne coûte pas grand'chose. Ou bien on va profiter des présages favorables.
Superstitieux, moi ? Vous voulez rire ! Euh, oui, c'est vrai que j'ai un nombre fétiche, que je n'aime pas croiser un chat noir, que je cherche toujours un quatorzième quand on doit être treize à table.
Alors, vous voyez bien, vous ne pouvez pas traiter froidement la superstition par la dérision ou vous montrer consterné de la crédulité des gens. La superstition, c'est un tissu de croyances dont certaines sont millénaires. Elle n'est pas faite que pour effrayer, elle n'est pas qu'un tissu de bêtises.
Beaucoup de superstitions - des grands classiques au folklore presque oublié - méritent d'être connues, non pas pour attirer la chance ou détourner la malchance, mais tout simplement parce qu'elles sont un témoignage d'une pensée populaire très ancienne, très ancrée, et qui nous imprègne encore, et en plus, beaucoup d'entre elles sont rigolotes ou poétiques, inventives et folkloriques. La superstition, c'est quasiment de l'art populaire au jour le jour. N'appliquez pas toutes ses recettes, mais apprenez à la connaître...