Rayon Christianisme
Le pain d'hier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7088-8145-7
EAN : 9782708881457

Le pain d'hier


Paru le
Broché 125 pages
illustrations de Charlotte Légaut
traduit de l'italien par Matthias Wirz
Tout public

Quatrième de couverture

Le pain d'hier est bon demain, affirme le proverbe. À la lumière de ces paroles, Enzo Bianchi raconte des histoires et évoque des visages qui ont marqué son existence : la Noël d'il y a longtemps et la table dressée pour les amis, le son des cloches éveillant l'aurore et le chant du coq dans le silence de la campagne, les jours de vendanges et le travail patient du potager. Il retrouve le moment de ta solitude et celui de la veillée, il accueille la vieillesse comme une saison qui arrive dans la vie.

Chaque récit est une étape d'un chemin de sagesse qui parle de l'amitié, de la diversité, de la vie commune, des jours qui passent et de la joie. De la vie de tout homme, en tout temps et sur toute terre.

« Ma mère déposait chaque matin sur la table une miche du "pain d'hier", une fiasque de vin, un cruchon d'huile et une salière, le tout recouvert d'une serviette où elle avait elle-même brodé ces mots : "Que l'huile, le pain, le vin et le sel soient une leçon et une consolation". »

Biographie

Enzo Bianchi, fondateur et prieur de la communauté monastique de Bose (Italie), a écrit de nombreux livres. Ont notamment été traduits en français : Les Mots de la vie intérieure (Cerf, 2001), J'étais étranger et vous m'avez accueilli (Lessius, 2008), La Différence chrétienne (Bayard, 2009), Chemins d'humanité : les Béatitudes (Cerf, 2013). Enzo Bianchi tient une chronique régulière dans le mensuel Panorama.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Enzo Bianchi

Espoirs : 130 clés de la pensée occidentale

Pourquoi prier ? Comment prier ?

Espoirs : 365 clés de la pensée occidentale

Donner sens au temps : les grandes fêtes chrétiennes

Pourquoi prier ? Comment prier ?

Raconter l'amour : sept paraboles de miséricorde

Au coeur du fondamentalisme

Ecouter la parole : les enjeux de la lectio divina

Le Dieu de mes grandes amitiés