Rayon Romans du terroir
Le pain noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 412 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-290-23084-8
EAN : 9782290230848

Le pain noir


Série | Le pain noir
Collection(s) | J'ai lu
Paru le
Broché 412 pages

Biographie

Le pain noir

Dans le Limousin des années 1875, la famille Charron, dont Catherine est la cadette, est chassée de la ferme qu'elle exploitait. Ces honnêtes métayers trouvent refuge au sein des faubourgs de la ville, mais dans la France du XIXe siècle, il y a les maîtres et ceux qui les servent pour une vie de misère.

Pourtant, l'histoire douloureuse et exemplaire des Charron portée par la poésie de Georges-Emmanuel Clancier s'auréole d'une lumière de tendresse et de joie exceptionnelle. Raymond Queneau écrit à ce propos : « L'obscure clarté qui tombe des étoiles cornéliennes et les énigmatiques évidences qui forment la substance des contes du fils Perrault, on les retrouve tout au long de l'histoire de la littérature française, c'est une source qui resurgit avec violence dans l'oeuvre de Nerval, c'est la même source qui donne à la poésie de Georges-Emmanuel Clancier ses qualités limpides et opaques [...] vers un passé préhistorique et toujours présent. »


Georges-Emmanuel Clancier (1914-2018) est un écrivain français, poète et romancier II a reçu le Grand Prix de la Société des gens de lettres ainsi que le Grand Prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges-Emmanuel Clancier

Le pain noir

Les amants

Le fleuve caché : poésies 1938-1961

Une voix : poèmes

Le pain noir. La fabrique du roi

Le poème hanté : poèmes

Ces ombres qui m'éclairent. L'enfant double

L'enfant de neige

L'arbre de mémoire. Autres lieux