Rayon Littérature turque
Le palais aux mouches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738439796

Le palais aux mouches


Collection(s) | Lettres turques
Paru le
Broché 158 pages
traduit du turc par Jacques Jeulin

Quatrième de couverture

Ils sont travesti, putain, musicien, diplomate ou agent secret. Ils vivent tous sous le même toit et les nuits, ils se racontent des histoires... Une seule en fait. La même histoire commence à Madrid, s'enchaîne sur Istanbul et se termine à Berlin. Histoire d'amour, de passion, d'inceste que chacun reprend à sa façon, y mêlant ses bonheurs et ses désespoirs, son vécu et son imaginaire. Il y a du vrai, il y a du faux, on ne sait pas, on ne sait plus : les trames se mélangent, les lieux se confondent. Et cela se passe pendant que l'on tire à la mitrailleuse dans les rues de Djihanghir, ce quartier d'Istanbul dernier refuge des vaincus, que les terroristes font dérailler un tramway sur la rue de Péra, que la police fait des représailles, que l'intégrisme musulman fait son chemin.

"Le Palais aux Mouches" est un hymne dédié aux minorités d'Istanbul, aux vestiges d'une culture millénaire. A travers un drame psychologique et un crime passionnel, ce roman drôle et grave fait découvrir une Turquie qui n'est pas celle de Pierre Loti, ni celle d'Ataturk ou de Yachar Kémal.

Biographie

Née en 1951 à Ankara, Mine G. Saulnier est diplômée du lycée français Notre-Dame de Sion et de l'Université d'Istanbul. Depuis 1978, elle est correspondante à Madrid, puis à Paris, de grands quotidiens d'Istanbul.

Elle a publié, en turc, un ouvrage sur les Cathares et plusieurs romans et nouvelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mine G. Kirikkanat

La malédiction de Constantin

Le sang des rêves

L'autre nom de la rose : un regard turc sur la tragédie cathare et l'épopée