Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 869 g
Dimensions : 19cm X 23cm
EAN : 9782911606359
Le Palais Garnier
le fantasme de l'Opéra
Quatrième de couverture
L'Opéra Garnier a toujours été un édifice incompris. Surnommé «cathédrale mondaine du Second Empire», ses détracteurs le trouvent trop cher, trop luxueux, trop tape-à-l'œil...
L'ambition de Garnier est pourtant simple : s'emparer du spectateur, l'enrober dans un cocon de rêve et le couper du monde extérieur. Le public devient acteur et l'Opéra une scène de théâtre.
Chef d'orchestre omniprésent d'une fantastique équipe, il commande les thèmes des ensembles décoratifs aux peintres et aux sculpteurs ; il prépare les croquis des pièces à exécuter (vases, lampadaires, torchères) pour les artisans ; il négocie les devis auprès des fournisseurs. Garnier innove : comme Gustave Eiffel, il utilise une architecture métallique jusque-là réservée aux ponts. Il introduit de nouvelles techniques comme la dorure à effet... Il pense, interprète et gagne son pari !
La construction du Palais Garnier aura duré près de 15 ans : 1861-1875.
Premier ouvrage mettant en parallèle le projet, les théories et les explications de Charles Garnier et son Palais réalisé, ce livre révèle le travail colossal d'un homme modeste et méconnu. Surtout, il donne les clés pour comprendre l'édifice et appréhender ses secrets dans les moindres détails.
Richement illustré, didactique et drôle, ce livre fourmille d'anecdotes. En outre, il propose un lexique des principaux personnages cités (musiciens, artistes, hommes politiques).