Le palomaïre : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782879016450

Le palomaïre

récit

de

chez Sud-Ouest

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Combien de chasseurs de palombes se reconnaîtront dans ces histoires liées aux belles palombières de Gascogne ? Beaucoup, sans doute ! Le palomaïre est né après de longues et nombreuses rencontres avec d'authentiques chasseurs de palombes. Ils sont Lot-et-Garonnais, Girondins, Gersois, Landais... Tous ont en commun une même passion qui les conduit, du 1er octobre au 11 novembre, à passer leurs journées la tête en l'air, scrutant l'horizon dans l'espoir de voir apparaître le vol majestueux.

Les récits contenus dans ce livre tirent leur part de vérité et d'imaginaire pour mieux conduire le lecteur dans cet univers d'attente et de silence si particulier qu'est une palombière. Il s'agit bien d'une visite complète du domaine avec tous ses ingrédients : gastronomiques, historiques, ordinaires, coutumiers et sensibles.

Ce livre n'est pas destiné aux seuls chasseurs mais à tous ceux, petits et grands, citadins et néo-ruraux, qui ont envie de goûter au patrimoine d'un vaste pays dont la conscience se perd silencieusement dans le ballet des grands pins bercés par le vent d'automne. Un vent à peine chaud mais toujours porteur de belles promesses de cueillettes.

Biographie

Né dans un quartier de la lande girondine, Gérard Coma a passé son enfance à quelques pas d'une toute petite palombière, tenue par un chasseur aussi court que sa cabane. De cette période heureuse, il a gardé une affection toute particulière pour ces hommes qui savent attendre. Plus tard, sans rien perdre de cette mémoire et au gré d'une activité de collecteur d'informations, Gérard Coma est resté à l'écoute de la chasse sans y prendre part lui-même. Il a rassemblé toutes les anecdotes du petit monde palomaïre pour écrire ce livre qu'il a voulu plein de tendresse et de sensibilité.