Rayon Sciences politiques
Le panafricanisme en questions : relire Nkrumah et Fanon pour le XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 300 g
ISBN : 978-2-36781-510-7
EAN : 9782367815107

Le panafricanisme en questions

relire Nkrumah et Fanon pour le XXIe siècle


Collection(s) | Territoires en mutation
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Le discours scientifique utilise copieusement les catégories du nationalisme et du colonialisme pour rendre compte des sociétés africaines. Pourtant, il est un mouvement généré par les Africains et les Afrodescendants, à la fois transnational et décolonial, qui permet tout autant d'embrasser les dynamiques fondamentales du continent et de sa diaspora, afin d'articuler un diagnostic à leur sujet : le panafricanisme.

Né dans le sillage de la déportation de dizaines de millions d'Africains outre-atlantique, il prône la libération politique de l'Afrique et de ses ressortissants, ainsi que la conjugaison de leurs ressources pour atteindre un épanouissement décisif.

Prenant appui sur deux figures majeures de l'émancipation africaine, cet ouvrage brosse, dans une perspective pluridisciplinaire, un bilan des contributions du panafricanisme au processus des indépendances. Il interroge son efficience et esquisse des prospectives, à l'heure où ce courant polymorphe polarise les débats portés par les sociétés civiles et les élites africaines. Une analyse utile pour appréhender la fécondité d'un champ largement sous-investi par la recherche francophone.

Biographie

Amzat Boukari-Yabara est docteur en histoire. Écrivain et militant politique, il est l'auteur de Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme (La Découverte, 2014) et co-directeur de L'empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique (Seuil, 2021).

Joanes Louis est avocat et docteur en droit. Il est l'un des avocats du CRAN. Il coordonne les actions judiciaires du CRAN portant sur les réparations liées à l'esclavage et la colonisation.

Philippe Nken Ndjeng est diplômé de l'IEP de Paris et de l'Université de Paris I, professeur d'histoire-géographie, doctorant en histoire et auteur de L'idée nationale dans le Cameroun francophone, 1920-1960 (L'Harmattan, 2012).

Avis des lecteurs