Rayon Technologie des produits manufacturés
Le papier : création et fabrication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1106 g
Dimensions : 24cm X 31cm
EAN : 9782700020854

Le papier

création et fabrication


Collection(s) | Artisanat et traditions
Paru le
Broché 160 pages
traduit de l'espagnol par Martine Richebé
Tout public

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, clair et précis, guide son lecteur pas à pas vers la création et la fabrication du papier. Ses aspects théoriques puis pratiques permettent d'approfondir ses connaissances sur les composants du papier afin d'appréhender au mieux chaque étape de sa fabrication.

Après un bref aperçu historique, l'ouvrage présente les méthodes traditionnelles et industrielles de production du papier puis expose les diverses qualités de ses fibres et leurs interactions. Ceci nous permet d'étudier et de choisir les fibres en fonction du papier que l'on souhaite obtenir.

Enfin, de nombreuses réalisations de projets illustrées étape par étape permettent au lecteur d'effectuer ses premiers pas vers la création de papier artisanal.

Ainsi, chacun peut se référer à sa guise, selon ses interrogations, au thème qui lui convient.

Cet ouvrage traite de façon claire et précise des principales techniques de fabrication et de création du papier à la main. Après un bref aperçu historique, vous y trouverez une présentation des caractéristiques et des propriétés du papier ainsi qu'une étude des fibres papetières les plus employées. Puis, l'ouvrage se consacre à une série d'exercices pratiques dont les étapes sont détaillées pas à pas et abondamment illustrées. Ainsi, il constitue un manuel pratique destiné tant au débutant qu'à l'amateur expérimenté.

Biographie

Josep Asunción Pastor est licencié en Beaux-Arts auprès de l'Université de Barcelone, spécialisé en peinture. En 1983, il associe la pratique de son art et l'enseignement. En 1987, il a été nommé professeur à l'Ecole des Arts et Métiers de Barcelone où il enseigne actuellement la technique de fabrication artisanale du papier. Il a par ailleurs participé à des séminaires, conférences et cours intensifs en différents lieux, dont le moulin Ca l'Oliver de Sant Quintí de Mediona et la prestigieuse école d'été Rosa Sensat.

Son profil d'artiste l'a conduit à s'intéresser à l'élaboration du papier, pour la relation qu'il conserve avec la peinture en tant que matériau de support, et à prendre part à des stages de formation avec des artisans locaux. Au fur et à mesure de l'évolution de ses recherches, il a noué des contacts de plus en plus nombreux avec des spécialistes et artisans papetiers, notamment Lluís Morera et Toni Capellades du moulin Ca l'Oliver ; Gail Deery, enseignante spécialisée dans ce domaine à l'Université de Ruttgers (New Jersey), l'équipe de professionnels du Museu Molí Paperer (Moulin-Musée) de Capellades, dirigée par Victoria Raval et José A. García Hortal, l'un des plus grands spécialistes en fibres papetières et professeur à l'Université Polytechnique de Catalogne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Josep Asunción

La peinture à l'huile : guide visuel pour apprendre à peindre de façon créa

La nature morte

Couleur