Rayon Littérature estonienne
Le papillon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37055-113-9
EAN : 9782370551139

Le papillon


Paru le
Broché 135 pages
traduit de l'estonien par Jean-Pascal Ollivry

Les libraires en parlent

sophie (La Manoeuvre)

August, un ouvrier au début XXe se retrouve au sein d'une troupe de théâtre merveilleuse en Estonie où il rencontrera ce beau papillon, une femme dont il tombera amoureux.
Les personnages succulents triment pour ouvrir leur théâtre dans un pays où règne la misère sociale..

Quatrième de couverture

Estonie, début du XXe siècle. Un soir, au sortir de l'usine dans laquelle il travaille, August rencontre par hasard le directeur du théâtre Estonia. Il quitte son emploi d'ouvrier et intègre la troupe, qui s'avère aussi loufoque qu'hypersensible : Pinna, le fondateur, les comédiens Trilljärv, Kurnim, Sällik... mais aussi Erika, sa future femme, qui rejoint le théâtre peu de temps après lui et qui symbolisera « le papillon », la légèreté de la vie dans une Europe qui s'apprête à sombrer dans le chaos.

Biographie

Andrus Kivirähk est un écrivain estonien né en 1970 à Tallinn. Véritable phénomène littéraire dans son pays, romancier et essayiste, il est l'auteur d'une oeuvre multiple dont la critique et un très large public raffolent. Andrus Kivirähk écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des contes, des essais et des scénarios de films d'animation pour enfants.
L'écrivain estonien Andrus Kivirähk est un romancier que les lecteurs français ont découvert avec L'Homme qui savait la langue des serpents (Le Tripode, 2013 ; Grand Prix de l'Imaginaire 2014), qui nous révélait l'existence d'un monde sylvestre où il était encore possible d'épouser des ours ou encore de voler dans les airs à l'aide d'ossements humains. Les Groseilles de novembre (Le Tripode, 2014) nous immergea pour sa part dans la vie d'un village peuplé de démons et d'esprits farceurs. Dans Le Papillon, roman qui nous entraîne dans l'histoire d'une troupe de comédiens, Andrus Kivirähk se révèle plus doux et transforme les péripéties d'individus pris dans le filet des guerres en ode à la vie et à la création.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrus Kivirähk

L'homme qui savait la langue des serpents

Les secrets

L'homme qui savait la langue des serpents

L'homme qui savait la langue des serpents

L'homme qui savait la langue des serpents

Le papillon