Fiche technique
Format : Broché
Poids : 3223 g
Dimensions : 20cm X 28cm
EAN : 9782724701401
Quatrième de couverture
Le papyrus Harris I (BM 9999), daté du pharaon Ramsès III, est un document exceptionnel à double titre : avec ses 42 m de long, c'est le plus long texte connu écrit sur papyrus et, par ailleurs, le seul document égyptien qui prétende nous conserver l'histoire complète d'un règne, du moins selon les conceptions égyptiennes de l'historiographie.
L'oeuvre se présente comme un discours en deux parties tenu par Ramsès III, post mortem, aux dieux de l'Égypte et à ses sujets, afin de détailler exhaustivement, chiffres à l'appui, ses dons et ses réalisations au cours de son règne. Cependant, en conclusion de chaque section du document, Ramsès III, au nom du principe de réciprocité, appelle les intéressés à s'acquitter de ces bienfaits par le soutien qu'ils peuvent apporter à son fils Ramsès IV. Il n'y a donc guère de doute que cette oeuvre n'ait été composée sur l'ordre de Ramsès IV pour stimuler, en faveur de sa cause, la loyauté des élites égyptiennes compromises, au moment de son avènement, par leur participation à la « conspiration du harem ».
L'ouvrage comprend un commentaire général du texte, sa traduction intégrale et un commentaire philologique détaillé, ainsi que sa couverture photographique complète, diverses annexes et un glossaire exhaustif de son vocabulaire (BiEtud 129).