Rayon Films et documentaires
Le paradigme Fukushima au cinéma : ce que voir veut dire (2011-2013)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-337-3
EAN : 9788869763373

Le paradigme Fukushima au cinéma

ce que voir veut dire (2011-2013)


Collection(s) | Cinéma
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

« Au coeur du paradigme Fukushima au cinéma il y a cette ambition de répondre à notre scepticisme par la reconnaissance de la profondeur de notre fascination pour la catastrophe, et d'autre part par la réévaluation des pouvoirs expressifs du medium. En effet, en faisant fond sur la capacité du medium à exprimer les passions et actions humaines [...], les cinéastes se mettent en mesure de montrer l'engagement et la promesse réaliste du cinéma avec le monde, qui se joue dans la capacité des films à exprimer notre expérience d'un monde durablement modifié et abîmé. »

Qu'a-t-on « vu » de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d'invisibilité de la catastrophe, dans les films tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l'ont suivie. Première étude sur la (re)présentation cinématographique de l'une des catastrophes majeures de l'histoire contemporaine, ce livre retourne la thèse sur l'impossibilité de représenter la catastrophe nucléaire. L'hypothèse centrale est ici que « Fukushima » ouvre sur un monde durablement abîmé qui requiert de nous de nouvelles capacités d'attention et de présence au monde. Et que les films de Matsubayashi, Hamaguchi, Fujiwara (entre autres), peuvent nous y éduquer. La lecture philosophique des films réalisés depuis Fukushima met en évidence, finalement, nos dénis et aveuglements contemporains face aux violences lentes et aux catastrophes ordinaires.

Avis des lecteurs

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