Rayon Christianisme
Le paradoxe évangélique : sécularisation et laïcisation face aux protestantismes évangéliques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-370-1775-8
EAN : 9791037017758

Le paradoxe évangélique

sécularisation et laïcisation face aux protestantismes évangéliques

Chez Hermann

Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

N'est-il pas a priori incongru d'associer laïcité et protestantisme évangélique ? Si la dissonance semble en effet évidente, cette évidence mérite pourtant d'être mise en question. C'est à ce défi que répond cet ouvrage, bousculant les représentations préconstruites et révélant le rôle paradoxal d'accompagnement et de résistance que les protestants évangéliques ont joué dans les processus de sécularisation et de laïcisation de nombreux contextes nationaux (Suède, Mexique, France, Canada, Suisse, Liban, Brésil, États-Unis et États d'Afrique centrale). Comment les évangéliques ont-ils bénéficié de l'autonomisation des États modernes à l'égard d'Églises établies pour mieux se développer ? Dans quelle mesure le renforcement d'États de droits protecteurs des droits et libertés leur a-t-il été favorable ? Et comment se positionnent-ils aujourd'hui par rapport à la dissociation accrue de la sphère religieuse et de la sphère civile ? Là sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage propose de réfléchir à partir de regards résolument pluridisciplinaires et transcontinentaux.

Biographie

David Koussens est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke où il est détenteur de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. Il est membre régulier du Centre de recherche Société, droit et religions de l'Université de Sherbrooke (SODRUS).

Guy Bucumi est chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité de l'Université de Sherbrooke et membre partenaire du SODRUS.

Brigitte Basdevant-Gaudemet est professeur émérite de l'Université Paris- Saclay et membre du centre Droit et sociétés religieuses.

Avis des lecteurs