Rayon Jardins remarquables
Le parc des Buttes-Chaumont : une promenade dans un jardin haussmannien mystérieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17810-3
EAN : 9782343178103

Le parc des Buttes-Chaumont

une promenade dans un jardin haussmannien mystérieux


Paru le
Broché 82 pages

Quatrième de couverture

Le parc des Buttes-Chaumont

Une promenade dans un jardin haussmannien mystérieux

Le parc des Buttes-Chaumont possède son histoire toute particulière. Loin de la renommée d'autres espaces verts tels que les jardins des Tuileries ou du Luxembourg, ce terrain situé dans l'est parisien est, tout d'abord, vague, réservé aux caracolages et jeux de troupeaux de palaeotherium aux alentours de trente à trente-cinq millions d années. Puis, dès 1027, ce Mont-Chauve (Chauve-Mont puis Chaumont), dénué de toute végétation, vit ses pires moments avec l'érection d'un gibet de potence pendant sept trop longs siècles. La Révolution coupe court à toute exécution de ce type sur la butte, laissant place à l'installation d'une entreprise d'équarrissage, d'une station d'épuration, d'un dépôt d'ordures... au point où l'on en est ! Et finalement à l'exploitation de carrières pour en extraire le gypse nécessaire à la construction d'immeubles dans Paris.

En 1863, Napoléon III arrive à point nommé pour sauver la butte du Chauve-Mont, en faisant table rase de toute activité afin de le transformer, dès 1867, en un joli parc très vallonné propice aux descentes en luge les jours enneigés, et au farniente sur les pelouses dès l'arrivée des beaux jours.

Biographie

Hélène Hervet, journaliste parisienne, aime photographier sa ville, à la chasse des mille et un détails architecturaux qui décorent les façades d'immeubles. Quelles que soient les saisons, elle prend plaisir à fouler les allées des parcs et jardins. Après les jardins des Tuileries et du Luxembourg la voici à la découverte des chemins du parc des Buttes-Chaumont. Ex-présidente de l'Association des Journalistes de Tourisme, ses reportages sur les produits des terroirs d'Europe lui ont valu le titre de Chevalier dans l'Ordre du Mérite agricole.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Hervet