Rayon Economie des industries et des services
Le Parc national des Calanques : construction territoriale, concertation et usages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7592-1875-2
EAN : 9782759218752

Le Parc national des Calanques

construction territoriale, concertation et usages

Chez Quae

Paru le
Broché 231 pages
préface Catherine Bersani
Professionnels

Quatrième de couverture

En projet depuis les années 1970, le Parc national des calanques, officialisé par décret en avril 2012, est le premier parc national de deuxième génération selon les termes de la loi de 2006. Parce qu'il est littoral, marin et situé dans l'aire métropolitaine de Marseille, regroupant près de 2 millions d'habitants, sa création a cristallisé des enjeux écologiques et sociaux cruciaux.

Comment définir ses limites à l'échelle des communes concernées ?

Comment protéger la biodiversité tout en préservant les patrimoines culturels ?

Comment l'attention aux inégalités environnementales peut-elle s'inscrire dans l'élaboration d'une charte pour le parc national ?

Comment établir la gouvernance de ce patrimoine paysager unique ?

Ce livre retrace la construction du projet de parc national en se focalisant sur la période de concertation entre les nombreux et divers acteurs (résidents, usagers, agents territoriaux...), en partie réunis dans le Groupement d'intérêt public des calanques, ainsi que sur l'articulation entre concertation et décision.

Les auteurs utilisent différentes approches - sociologique, géographique, urbanistique et anthropologique - pour proposer une étude critique des processus de construction territoriale et de légitimation des pratiques culturelles liées aux calanques. Elle permet notamment de comprendre en quoi le Parc national des calanques est le produit d'une histoire locale déjà fédérée - celle des usagers des lieux et des relations entre les communes.

Cet ouvrage, illustré d'une trentaine de photos, s'adresse aux enseignants, étudiants, gestionnaires d'espaces naturels, aux chercheurs, mais aussi à tous les passionnés des calanques.

Biographie

Valérie Deldrève est chargée de recherche en sociologie à l'Irstea de Bordeaux. Ses travaux portent sur les inégalités environnementales en jeu dans les espaces naturels protégés, ainsi que sur la coconstruction des connaissances pour la gestion de l'environnement.

Philippe Deboudt est professeur des universités en géographie à l'université Lille 1. Il développe des recherches sur la vulnérabilité, les risques naturels, la gouvernance et les inégalités environnementales, dans le champ de la géographie sociale de l'environnement et de l'aménagement.

Avis des lecteurs