Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782866455088
Le parfum à travers les siècles
des dieux de l'Olympe au cyber-parfum
Quatrième de couverture
L'histoire des parfums, signes de luxe et de richesse, accompagne le récit des grandes découvertes, de la naissance et de la chute des empires. Elle unit l'Orient à l'Occident et mêle l'Inde à la Grèce. Il est des civilisations du parfum, l'Arabie, l'Inde et l'Égypte, gigantesques marchés, foyers de convoitises et de guerres, mais aussi d'échanges culturels féconds.
Pittoresques ou techniques, les ouvrages anciens ou récents des parfumeurs, puis des chimistes associent la complexité de leurs formules aux senteurs, en une alchimie étrangement poétique.
En ce début de millénaire, l'engouement pour les parfums et ses diverses applications connaît une telle ampleur qu'une réflexion sur leur fonction perd tout caractère anecdotique. Quel sens et quelle portée doit-on donner à ce phénomène ?
Le voyage de Brigitte Munier à travers l'histoire des parfums explique la passion actuelle pour les arômes : un sésame pour restaurer une convivialité compromise par les exigences de la vie urbaine. Le parfum réconcilie l'individu et le social dans sa relation intime et collective.