Rayon Thèmes dans la littérature
Le pari de Don Juan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-8087-9
EAN : 9782705680879

Le pari de Don Juan


Collection(s) | Savoir
Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

Le pari de Don Juan

Nouvelle édition revue et augmentée

Don Juan n'est ni un mythe ni une figure historique. C'est un « personnage conceptuel » qui nous permet de penser les valeurs de notre culture.

Au sein d'un monde occidental marqué au sceau de l'équilibre, il est un principe de rupture. Qu'il s'agisse d'engagement, d'amour, d'échange, de don, de dette, de mort, il refuse la symétrie et rend tout lien social intenable. Aventurier de l'impossible, il incarne ce pari insensé.

Criminel et lâche au XVIIe siècle, hypocrite et cynique au XVIIIe, le XIXe l'a transformé en héros triste et malheureux, tandis que le XXe siècle a tenté de le ridiculiser sans parvenir à l'abattre. Pour François Rachline, il demeure aujourd'hui un prototype irréel de l'homme moderne. Un précurseur aussi du zappeur contemporain.

Biographie

Docteur d'État ès sciences économiques, diplômé de l'IEP de Paris, François Rachline est professeur d'économie à Sciences Po (Paris). Conseiller spécial du Président du Conseil économique, social et environnemental, il est l'auteur d'une dizaine d'essais, notamment La Loi intérieure (Hermann, 2010), De zéro à epsilon (First 1991, Hachette Pluriel 1994), Que l'argent soit (Calmann-Lévy 1993, Hachette Pluriel 1996), D'où vient l'argent ? (Panama, 2006, Hermann, 2011), et d'une trilogie romanesque, Le Châtiment des dieux (Albin Michel et Le Seuil/Points, 2002-2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Rachline

De zéro à epsilon : vers une nouvelle théorie de l'économie

D'où vient l'argent ?

Services publics, économie de marché

La loi intérieure

Le châtiment des dieux. Vol. 1. Sisyphe, roi de Corinthe

Que l'argent soit : capitalisme et alchimie de l'avenir

Qu'est-ce qu'être français ?

D'où vient l'argent ?. Pour une Banque centrale mondiale

Gérard Garouste : peindre, à présent