Rayon Aménagements urbains
Le pari des Halles de Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782910576400

Le pari des Halles de Paris


Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

L'ouvrage réalisé par d'anciens membres du Comité Parisien de Recherche et d'Action Sociale, le COPRA, et de l'Union des Champaux a pour titre : <> et est un grand classique pour toutes les associations qui tentent de participer à la réflexion conduite par les élus et les bureaux d'études sur des projets d'aménagement et d'urbanisme.

La population du quartier des Halles, (vingt mille habitants concernés), n'est pas demeurée passive devant la menace de destruction de leur quartier. On trouve dans ce livre le journal des événements qui se sont déroulés de 1966 à 1980. Ce quartier est un des plus beaux de Paris et son avenir mettait en cause l'avenir de notre ville.

Vous trouverez dans cet ouvrage la présentation des travaux de nos associations et de leurs interventions auprès de l'Hôtel de Ville de Paris et de la société d'aménagement du quartier des Halles, soit par des citations d'extraits d'articles de journaux (une soixantaine) et par des déclarations officielles (une cinquantaine). Tout au long de cet ouvrage, vous découvrirez une réflexion sur la façon de concevoir la participation des habitants et de leurs associations à la vie et à l'évolution de leur cité.

L'affaire des Halles est exemplaire dans la mesure où elle montre les dangers de l'urbanisme secret et souterrain. Urbanisme trop longtemps réalisé sans véritable consultation de la population et de ses associations. Situation trop souvent défendue par ses auteurs en invoquant arbitrairement et abusivement l'utilité publique pour faciliter <> par la promotion immobilière privée.

Biographie

François Serrand a assumé des responsabilités dans le secteur associatif, indépendamment de sa vie professionnelle dans le secteur public et privé.

Fondateur, avec des habitants, d'un comité d'aménagement dans un arrondissement de Paris, et d'une maison de quartier, Inter 7, puis de la plateforme des associations d'habitants et des comités parisiens de quartier, il a, avec les présidents des unions des comités de quartier de Lyon, Marseille et Grenoble, fondé le Carrefour National des Associations d'habitants et des comités de quartier, le C.A.R.N.A.C.Q. Il a assumé huit ans durant la présidence de la commission des méthodes de la concertation Municipale de la Ville de Paris et siégé à la commission du cadre de vie du Conseil Economique et Social.

Elu maire d'une commune rurale, il a siégé durant deux mandatures au comité directeur de l'Association des Maires de France, dont il a exercé la présidence de la commission de la circulation et de la Sécurité Routière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Serrand