Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00439-6
EAN : 9782343004396
Le pari poétique de Gérard Etienne
Quatrième de couverture
Le pari poétique de Gérard Étienne
La variété des contributions rassemblées dans cet ouvrage montre que la poésie a toujours occupé une place importante dans le processus créatif de l'écrivain Gérard Étienne. Dans son itinéraire d'écriture, la poésie est présente du début jusqu'à la fin, à commencer par la publication en Haïti de son premier recueil, Au milieu des larmes, et pour s'achever au Québec par Natania, un hymne à l'amour adressé à sa compagne de vie. Son style poétique, dont l'acuité va se développer au fur et à mesure de son évolution, est un reflet de la dure réalité, vécue aussi bien dans le pays natal que sur la terre d'adoption, cri d'indignation et de révolte pour se faire parole libre et dénonciatrice des déboires de l'histoire.
En effet, Gérard Étienne stigmatise dans ses recueils les mêmes thèmes récurrents : la misère, l'injustice, la solitude, l'angoisse, la peur, l'exil, le désarroi, les désillusions, les ruptures, la mort, mais affirme également sa fierté d'être de la race noire et d'appartenir à la foi judaïque. En écrivant sur les préoccupations qui le hantent, il touche profondément les êtres et colore ainsi le poétique d'un important engagement humain. Non seulement la poésie contribue à un éveil de la conscience tant individuelle que collective, mais elle rend tangible une grande cohésion thématique et formelle, source de richesses infinies pour dire, par la grâce des mots, des images et des symboles, l'émotion de vie, témoignant de l'immensité de la passion et de l'amour.
Poète jusque dans son oeuvre romanesque où les traces de la poésie des profondeurs rapprochent les horizons les plus lointains, en cela, il demeure toujours et pour toujours, un être poétique par excellence.