Rayon Communautés ethniques
Le Paris Asie : 150 ans de présence de la Chine, de l'Indo-Chine, du Japon... dans la capitale

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 217 pages
Poids : 1770 g
Dimensions : 25cm X 32cm
EAN : 9782707144133

Le Paris Asie

150 ans de présence de la Chine, de l'Indo-Chine, du Japon... dans la capitale


Paru le
Relié sous jaquette 217 pages
édition ACHAC
Tout public

Quatrième de couverture

Au-delà des clichés et des fantasmes, la présence dans Paris de ceux que l'on désigne comme «Asiatiques» est multiple. Dans le regard des Parisiens, elle oscille en permanence entre invisibilité et invasion. Cet album est le récit en images, jusqu'alors largement ignoré, du Paris Asie. De quelques voyageurs en 1854 à plus d'un million de résidents en France en 2004, c'est à un incroyable récit qu'invitent les quarante-huit auteurs rassemblés pour ce livre. De Deng Xiaoping à Hô Chi Minh, du Japonisme à la Croisière jaune, de Foujita à Zao Wou-Ki, du Péril jaune à la naissance de Chinatown... c'est 150 ans d'histoire aux mille et une facettes que l'on découvre. À travers les centaines d'images exceptionnelles retenues, on a le sentiment que Paris a été, et reste, l'étape essentielle d'une longue marche commencée au milieu du XIXe siècle...

Biographie

Pascal Blanchard, historien et chercheur associé au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (Marseille), président de l'Achac. Il a publié ou codirigé Images et Colonies, Syros, 1993 ; Iconographie et propagande coloniale sur l'Afrique française de 1880 à 1962, Bdic-Achac, 1994 ; L'Autre et Nous. Scènes et Types, Syros, 1995 ; Images d'Empire. Trente ans de photographies officielles sur l'Afrique française (1930-1960), La Documentation française et La Martinière, 1997 ; L'Afrique. Un continent, des nations, Milan, 1997 ; De l'indigène à l'immigré, Découvertes Gallimard, 1998 (rééd. 2002) ; Le Paris noir, Hazan, 2001 ; Zoos humains. De la Vénus hottentote aux reality shows, La Découverte, 2002 (rééd. Poche, Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines, 2004) et co-auteur du film Les Zoos humains, Arte, 2002 ; Culture coloniale, Autrement, 2003 ; Le Paris arabe, La Découverte, 2003 ; La République coloniale. Essai sur une utopie, Albin Michel, 2003 et Culture impériale, Autrement, 2004. Il a assuré le commissariat général des expositions Images et Colonies (1993), L'Appel à l'Afrique (1996) et Miroir d'Empires (1997).

Éric Deroo, auteur et cinéaste, chercheur associé au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (Marseille). Il a réalisé Soldats noirs, 52', FR3, 1984 (Antenne 2 et Planète TV) ; Bataillon du Pacifique, 52', FR3 et RFO, 1986 ; L'Histoire oubliée (co-auteur-réalisateur avec Alain de Sédouy), 6x52', France 3, 1992-1994 (TV5, Planète TV) ; Le Piège indochinois, 2x52', FR3, 1996 ; Eyadéma du Togo, 52', Histoire, 2001 ; Les Zoos humains, Arte, 2002 (primé au Bilan 2003 du film ethnographique du musée de l'Homme) et publié ou co-dirigé Aux Colonies, Presses de la Cité, 1992 ; Les Linh Tâp, Lavauzelle, 1999 ; Un rêve d'aventure, Lavauzelle, 2000, Le Paris noir, Hazan, 2001 ; Zoos humains. De la Vénus hottentote aux reality shows, La Découverte, 2002 (rééd. Poche, Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines, 2004) ; Le Paris arabe, La Découverte, 2003 ; Indochine française. 1856-1956. Guerres, mythes et passions, Perrin, 2003 et Diên Biên Phu, Tallandier, 2003. Il a assuré le commissariat général de l'exposition Aux Colonies (1992).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Blanchard

Du même auteur : Eric Deroo