Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Le Paris d'Haussmann

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 24cm X 32cm
EAN : 9782907970587

Le Paris d'Haussmann


Paru le
Broché 232 pages

Quatrième de couverture

Quand Georges-Eugènes Haussmann est nommé en 1853 préfet de la Seine par Napoléon III, Paris étouffe : la population ne cesse d'augmenter, l'insalubrité de croître. En moins de 70 ans, trois révolutions, deux invasions étrangères, de meurtrières épidémies de choléra, un manque d'air et d'hygiène généralisé ont fait de la capitale "un immense atelier de putréfaction".

Ce livre, très documenté, retrace sans esprit de polémique l'œuvre d'Haussmann, ses conséquences sur la vie des Parisiens, son financement, controversé pour des raisons purement politiques, et ses répercussions sur le Paris d'aujourd'hui.

Biographie

Patrice de Moncan, economiste et historien de formation, il a publié de nombreux ouvrages sur Paris, tant historiques que socio-économiques, dont certains, comme «Les passages couverts de Paris», «A qui appartient la France» ou encore «Villes Rêvées», font autorité.

Claude Heurteux, juriste et économiste de formation, il a été l'un des principaux acteurs de la politique d'aménagement du territoire et des marchés d'immobilier d'entreprise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice de Moncan

Bashung

Paris de 1789-1989 : d'une Bastille l'autre

Le Guide des passages de Paris

Paris

Ambiances et décors de restaurants en Europe

Du même auteur : Claude Heurteux

Le Paris d'Haussmann