Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1365 g
Dimensions : 25cm X 30cm
EAN : 9782080110619
Le Paris des connaisseurs
les boutiques qui font l'âme de Paris
Quatrième de couverture
La plus vieille boutique du Paris des connaisseurs a vu le jour en 1730, la plus jeune en 1932. Disséminées dans les arrondissements centraux de Paris, ces «maisons de tradition» qui portent souvent des noms prestigieux connus dans le monde entier - Baccarat, Chanel, Guerlain, Hédiard, Hermès, Ladurée, Vuitton, Petrossian, et bien d'autres - apparaissent comme des bastions que n'a pas ébranlés l'économie mondiale, comme de prestigieux pôles de référence, en un mot comme des institutions.
Ces grandes et ces petites maisons, qui ont bravé les péripéties de l'Histoire et la transformation des mœurs, sont le reflet de la pérennité parisienne et autant de repères sécurisants pour les amoureux de la capitale. Loin de sacrifier à l'attrait du modernisme qui incite bien des boutiques à faire peau neuve de façon cyclique, leurs locaux ont conservé tout ou partie de leur décor d'origine, ou bien, en rajeunissant, ont su préserver l'esprit et le charme de la tradition que confère la possession d'un nom prestigieux. Au-delà du «shopping», ces décors et ces témoins de la vie quotidienne parisienne incitent le promeneur à voyager dans le passé «à la recherche du temps perdu» et à se familiariser avec des savoir-faire parfois inattendus mais toujours remarquables, porteurs d'une longue tradition ; une facette par trop négligée du patrimoine de la capitale du luxe et de la gourmandise.
Jacques Verroust, grand arpenteur des routes et des chemins de France, a promené pendant de longues années son regard d'explorateur dans les recoins de la capitale. Sa quête historique et visuelle à travers les boutiques qui font l'âme du Paris éternel est l'aboutissement d'une carrière de curieux et d'amoureux de l'authentique.