Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7373-4272-1
EAN : 9782737342721
Le Parlement de Bretagne
Quatrième de couverture
La première édition de cet ouvrage, distingué par l'Académie française en 1995, n'avait pu faire état des suites du terrible incendie qui avait ravagé le Parlement de Bretagne.
Une seconde édition, plus complète dès lors qu'elle prend en compte le sinistre de 1994 et la superbe rénovation qui s'est ensuivie et qui a nécessité dix ans de travaux, s'imposait donc tout naturellement.
L'auteur, juriste de profession, a fréquenté ces murs durant près d'un demi-siècle. Il était donc tout désigné pour mener à bien une telle tâche. Le regard « intérieur » qu'il a pu porter fait de lui en effet un témoin privilégié. Sous sa conduite, on assiste à la naissance du Parlement, tout d'abord breton, puis français à dater de 1554. Cour de justice, il joue également un rôle politique et administratif considérable. Son successeur, la cour d'appel, n'a plus qu'une mission judiciaire, mais ses membres ont continué à siéger dans le même cadre prestigieux édifié au XVIIe siècle, dont l'harmonie exceptionnelle leur donne, comme à leurs illustres prédécesseurs, l'exemple de ce que doit être et demeurer la justice en ces lieux.