Rayon Français et langues parlées en France
Le parler des pieds-noirs d'Oran et d'Oranie : mémento-lexique avec anecdotes, histoires et souvenirs de là-bas. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782910953102

Le parler des pieds-noirs d'Oran et d'Oranie : mémento-lexique avec anecdotes, histoires et souvenirs de là-bas. Vol. 2


Quatrième de couverture

Memento : Souviens-toi ! ... agonioso, bigoté, cagaillon, djindjol, empatcho, figón, gaillo, lagagneux, mal de ojo, matamoros, ni fou ni fa, à poulso, rapiace, sipia, tourca, yaouled, zaz....

Ce volume II du Parler des Pieds-Noirs d'Oran et d'Oranie est le complément logique du premier tome auquel le public et la critique ont réservé un accueil fort enthousiaste. Il représente la synthèse de centaines de lettres et d'observations verbales adressées à l'auteur par des lecteurs, concernant des expressions, locutions, tournures de phrases ou mots, omis dans la première édition du Parler d'Oran.

Cet ouvrage est l'accomplissement d'une longue étude «sur le terrain» et une cristallisation des résurgences de mémoire, assorties d'annotations étymologiques, sémantiques et historiques. Cependant, l'humour n'y est pas absent : il constitue même l'un des attraits majeurs de ce livre. Ici encore, certains passages écrits sous forme de nouvelles ou d'anedotes, ont été récompensés pour leur «haute valeur littéraire».

Biographie

Natif d'Oran, Amédée Moréno est un par Pieds-Noirs(*) d'expression française.

A la fin de ses études, il entrera à l'Ecole militaire des transmissions de Montargis, combattra en Indochine, puis en Algérie comme officier. Après l'armée, sa formation d'ingénieur électronicien le conduira à devenir chef d'entreprise, jusqu'à l'heure de sa retraite. Rapatrié en 1962, il gardera une nostalgie profonde de l'Oranie de sa jeunesse. Dirigeant et participant actif au sein d'associations et amicales, éditorialiste, rédacteur, pamphlétaire et conférencier, la fréquentation de ses compatriotes lui révélera l'impérieuse nécessité du culte de la mémoire et des racines qui le poussera à écrire «Le Parler des Pieds-Noirs d'Oran et d'Oranie», dont le premier volume a été couronné par l'Académie Poétique et Littéraire de Provence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amédée Moréno