Rayon Français et langues parlées en France
Le parler du Périgord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-86253-581-4
EAN : 9782862535814

Le parler du Périgord


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

calpre

guigne

Le Périgord (actuellement département de la Dordogne), est une terre occitane. Il est au carrefour de deux grands dialectes d'oc (le languedocien au sud et le limousin au nord) qui viennent s'y côtoyer. À l'ouest, le Périgord voisine avec le gascon, avec les parlers gabayes de Gironde et du sud Charente, avec le bordeluche de Bordeaux et avec le parler Saintongeais. Autant de cousinages qui ont influencé le vocabulaire du quotidien.

Mais dans le mesure où l'occitan a été langue vernaculaire commune à 70 % des périgourdins jusqu'aux premières décennies du XXe siècle, le français régional du Périgord est très fortement issu des dialectes d'oc.

Les mots collectés ici illustrent bien le quotidien des paysans, des mariniers, des forestiers, des marchands, des vignerons, des éleveurs, qui ont forgé ce vocabulaire.

Biographie

Bernard Stephan est originaire d'un village du sud du département de la Dordogne. Il est journaliste. Il a débuté sa carrière au quotidien Sud-Ouest. Il a été rédacteur en chef du Berry-républicain à Bourges. Il est aujourd'hui rédacteur en chef adjoint du journal La Montagne à Clermont-Ferrand.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Stéphan

La Loire en sursis : croisade pour le dernier fleuve sauvage d'Europe

Gens et métiers du Périgord

Le grand Meaulnes

Les vérités du matin : regards croisés sur un engagement

Périgord : 100 lieux pour les curieux

La religion est-elle encore l'opium du peuple ?