Rayon Français et langues parlées en France
Le parler marchois d'Oradour-Saint-Genest (Haute-Vienne) : abrégé grammatical et lexique thématique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20897-8
EAN : 9782343208978

Le parler marchois d'Oradour-Saint-Genest (Haute-Vienne)

abrégé grammatical et lexique thématique


Collection(s) | Les parlers du Croissant
Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

Le parler d'Oradour-Saint-Genest (Haute-Vienne), ou radounaud, est pratiqué dans l'aire linguistique dite du Croissant. Dans cette zone, qui correspond à la frange nord du Massif central, on pratique traditionnellement des parlers gallo-romans de transition, présentant simultanément des traits typiques des variétés d'oc (occitan limousin et auvergnat) et d'oïl (français, poitevin-saintongeais, berrichon, bourbonnais d'oïl). Au sein du Croissant, le parler d'Oradour-Saint-Genest peut être considéré comme un parler marchois (partie limousine du Croissant), ou plus spécifiquement bas-marchois.

Cet ouvrage se fonde sur des données de première main, recueillies en 2017 auprès de locuteurs natifs. Il s'agit d'un abrégé grammatical de la langue, élaboré selon la méthodologie actuelle en linguistique descriptive. L'ouvrage propose également un lexique thématique radounaud-français.

L'ouvrage s'adresse tout autant aux linguistes, notamment romanistes, qu'aux spécialistes de typologie ou de comparatisme. Il pourra intéresser les locuteurs du bas-marchois, mais également les enfants ou petits-enfants de ces locuteurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir leur langue familiale.

Biographie

Maximilien Guérin est titulaire d'un doctorat en sciences du langage de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Il est spécialiste de typologie et de linguistique descriptive, et travaille essentiellement sur des langues romanes et africaines (Niger-Congo). Depuis 2016, il est membre du projet de recherche « Les parlers du Croissant » et travaille, dans ce cadre, à la documentation, à la description et à l'étude de ces parlers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maximilien Guérin

Parlons bas-marchois : une langue de transition entre oc et oïl

Contes et histoires en parler de Naves (Allier) : corpus textuel transcrit

Patoiseries de la Soutrane

Le petit crocodile et l'étoile verte. La eta krokodilo kaj la verda stelo

Mes mille premiers mots en bas-marchois