Rayon Pièces de théâtre
Le parrain galant homme : détournement parodique en cinq actes d'une célèbre comédie-ballet de Molière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782903693770

Le parrain galant homme

détournement parodique en cinq actes d'une célèbre comédie-ballet de Molière


Collection(s) | Théâtre maintenant
Paru le
Broché 112 pages
photographies Claude Troendlin et Daniel Cerrito

Quatrième de couverture

Le Parrain galant homme est l'adaptation contemporaine d'une pièce classique, en l'occurrence une célèbre comédie-ballet de Molière qui a été détournée de manière parodique. Elle conte l'histoire d'un « parrain » qui non content du respect qu'on lui témoigne rêve maintenant de respectabilité. D'où son furieux désir d'accéder au rang des vrais puissants, ceux de la Haute, ceux qui figurent en lettres d'or dans le Gotha. Il rêve d'intégrer le Who's who, d'appartenir à l'ensemble des notables, des personnalités et des politiques bien en vue qui bénéficient du plus grand prestige social. Et pour cela, il y a toute une éducation à refaire, ou simplement à faire.

La comédie d'Alexandre Gallineau est écrite comme les « comédies-ballets » d'autrefois, c'est-à-dire en combinant harmonieusement théâtre, musique, chant et danse.

Biographie

Enseignant de lettres à Bourges, Alexandre Gallineau s'est révélé au public grâce à sa « farce morveuse en cinq actes et en vers sous forme de conte de fées » : Le nez coquin de Pinocchio, d'après l'oeuvre universellement connue de Carlo Collodi. Poursuivant dans la veine littéraire de la parodie, il s'en prend ici au Bourgeois gentilhomme de Molière, métamorphosant le célèbre Monsieur Jourdain en parrain de la mafia plus vrai que nature.

Né à Sabaudia (Italie), Louis Donatien Perin mène depuis plus de quarante ans une activité de littérateur, traducteur-adaptateur et metteur en scène. Son oeuvre comporte de nombreuses pièces de théâtre, parmi lesquelles La Passe du Centaure, Prix littéraire de la Ville de Colmar 2001, Cette nuit, Calypso, Prix de Théâtre Art & Lettres de France (Bordeaux, 2004), Tarou Labrousse, Prix Théâtre Jeunesse 2005 (Petit Théâtre de Vallières, Clermont-Ferrand), La Kermesse des Folles, quatre romans (dont Coeurs de rock, Prix de la Rhénanité 2002, Six personnages en quête d'un tueur et La Petite Camarde Alsacienne), des nouvelles (Saliman ou Écrasons l'infâme ! a reçu le Prix Voltaire 2004), ainsi que de la poésie et des essais littéraires.
Louis Donatien Perin est membre de la Société des Écrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort, et de l'Académie d'Alsace.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Gallineau

Dialogues des filles en joie : pièce en récits