Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782842311780
Le partage contre la croissance
Quatrième de couverture
La crise qui mine la France depuis maintenant plus de vingt-cinq ans n'a rien d'une crise économique. Le pays n'a jamais été aussi riche ni aussi productif. Il s'agit plutôt d'une crise d'égoïsme, de la part des classes les plus favorisées qui refusent un partage plus équitable de l'ensemble des revenus issus de la production. Sujet tabou, que commentateurs et responsables politiques évitent soigneusement, en se condamnant du même coup à l'impuissance des langues de bois ou des complicités inavouables.
Voici un livre fort qui bouleverse les idées reçues. Il démontre que les solutions de relance économique et de création d'emplois, proposées sans relâche et sans succès pour tenter de résoudre le problème, n'ont plus de sens et appartiennent déjà au passé. Dans un pays développé comme le nôtre, poursuivre la croissance ne peut que conduire à encore plus d'encombrements, encore plus de gaspillages. Il ne s'agit plus de grossir, encore et toujours, mais de mieux partager les fruits de notre développement. Il s'agit de placer à la base de notre société non plus le concept de croissance, mais celui de partage. C'est le seul moyen de sauver la démocratie.
Cependant, le partage n'est pas la charité. Il suppose l'organisation concrète et démocratique d'une réforme fiscale. Le livre nous convie à un vol édifiant au-dessus du nid de revenus, bien protégé des regards indiscrets, que constituent les ressources des couches les plus aisées de notre population. Il explique quelle réforme fiscale il convient de mettre en œuvre pour à la fois supprimer le chômage, réduire les inégalités afin d'en finir avec la misère et la précarité, et d'améliorer par la même occasion la compétitivité de nos entreprises.
Le propos ne s'arrête pas là. C'est encore à travers les mesures concrètes d'une réforme fiscale qu'on luttera contre le gaspillage des ressources de la planète, contre son déclin écologique, et qu'on permettra le développement des pays pauvres qui, eux, ont un besoin urgent de croissance.
Un livre clair, argumenté, qui, au-delà des «affaires» et des promesses électorales, rehausse la politique à son véritable niveau, celui des choix de société et des programmes de gouvernement.