Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747515153
Le partage du pouvoir dans les Hébrides écossaises
pasteurs, élus et managers
Quatrième de couverture
L'archipel des Hébrides Extérieures, à l'extrême ouest de l'Ecosse, est une des régions les plus déshéritées d'Europe. La «modernité» semblait avoir oublié cette poignée d'îles. L'archipel était considéré comme le bastion des traditions celtiques mais aussi comme le lieu d'un protestantisme très austère. Seule, la petite ville de Stornoway, sur l'île de Lewis, connaissait une relative prospérité. Ses notables concentraient entre leurs mains les rênes du pouvoir local.
La réforme administrative britannique de 1973 allait bouleverser ce jeu politique. L'archipel devint une Région, gouvernée par une autorité locale indépendante. Quelques milliers de Britanniques du continent vinrent occuper les postes qualifiés dans un secteur tertiaire en brutale expansion. Les notables et les pasteurs lewisiens durent partager le pouvoir avec de nouveaux types de leaders, tout particulièrement ceux chargés de la redistribution des subventions européennes.
L'enquête ethnologique met en lumière les modalités de partage du pouvoir au sein d'une classe moyenne recomposée, élargie, et désormais en partie exogène. L'analyse s'attache à montrer l'utilisation par les dirigeants politiques, économiques et religieux lewisiens, du système de valeurs traditionnelles, de la culture gaélique et du protestantisme. Les leaders locaux mobilisent ces références pour construire une identité collective légitimant l'extension de leur pouvoir au territoire régional. L'anthropologie politique permet de saisir toute la complexité de ce jeu du pouvoir, dans une région jusqu'alors oubliée des recherches françaises.