Rayon Evolution sociale
Le partage en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19470-7
EAN : 9782343194707

Le partage en question


Paru le
Broché 213 pages
préface de Marie-Rose Abomo-Maurin
Public motivé

Quatrième de couverture

Le partage en question

« ... L'invitation à " Partager ", dans le cadre de l'ouvrage qui s'intitule Le Partage en question, s'impose comme une réflexion fondamentale sur ce que peuvent gagner les êtres humains s'ils réinstauraient ce qui, jadis, fondait leur humanité. En effet, cette notion qui place l'homme au coeur du monde n'est possible que si elle repose sur une répartition équitable de biens et un équilibre quotidiennement entretenu de par le monde... »

Cette équité du partage est l'idée maîtresse qu'on retrouve derrière tout un ensemble d'articles produits par des auteurs de différents horizons, afin de partager les résultats de leurs diverses recherches. Ce travail collectif s'appréhende donc comme un lieu de conjonction d'idées et de réflexions propres à mettre au jour la multitude d'approches utilisées pour mieux circonscrire le thème d'étude.

L'ouvrage présente non seulement la confrontation des idées et des disciplines, mais également celle des corpus mis en oeuvre dans l'élaboration des textes. Il dévoile la volonté d'amener à des retrouvailles entre des êtres dont l'appartenance à des aires culturelles et linguistiques différentes apparaît évidente.

Biographie

Humberto Luiz Lima De Oliveira est docteur en Littérature comparée. Il est aussi professeur titulaire de Langue et de Littérature française à l'Université d'Etat de Feira de Santana (Brésil). Il est fondateur de NEC-NUCLEO des études canadiennes et de CELCFAAM. Il est auteur de nombreux articles et d'ouvrages scientifiques. Fondateur de nombreuses structures de recherche, il est traducteur, conteur, mais également éditeur à la tête de quelques revues de littérature en ligne.

Robert Ayaovi Xolali Moumouni-Agboke est maître de conférences en Littérature africaine. Il est enseignant-chercheur à l'Université de Lomé, au Département de Lettres Modernes, à la Faculté des Lettres, Langues et Arts. Auteur de l'ouvrage Les créations lexicales dans le roman africain (2015), il a également publié de nombreux articles scientifiques.

Aleš Vrbata est né à Vysoké Myto (Rép. Tchèque) en 1971. II s'est formé à la philosophie et à l'histoire à l'Université de Masaryk, Brno, Rép. tchèque. En 2010, il a obtenu un doctorat en histoire d'Amérique latine (Université Charles, Prague). Entre 2000 et 2010, il a enseigné dans le département de philosophie de l'Université de Hradec Krdlové. En 2011 il a déménagé au Brésil et enseigné à l'UEFS (l'Université d'État de Feira de Santana). Il est auteur d'articles de philosophie, histoire, relations internationales et littérature. Il publie en Europe et au Brésil.

Avis des lecteurs