Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Le parti de la tolérance : critique du monologisme contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-9544352-0-6
EAN : 9782954435206

Le parti de la tolérance

critique du monologisme contemporain


Paru le
Broché 163 pages

Quatrième de couverture

Lorsqu'on invoque l'idée de tolérance, dans le contexte libéral et relativiste des sociétés contemporaines, c'est la plupart du temps pour excommunier tous ceux qui semblent engoncés dans leurs préjugés obscurantistes et rétrogrades. Or, la tolérance n'a rien à voir avec le relativisme, car on peut fort bien vouloir imposer ses propres opinions libérales à tout le monde d'une façon dogmatique. La véritable ouverture d'esprit repose plutôt sur une éthique assumée du dialogue, qui accorde une place centrale au pluralisme et à la contradiction.

Un tel idéal s'avère pourtant difficile à faire valoir dans une époque de trouble, marquée par la globalisation des échanges, la diversification des modes de vie et l'hétérogénéité des moeurs. La tentation est alors grande de ramener le corps social à davantage de paix et d'unité, en assimilant les individus ou les groupes supposés marginaux. Presque tous les camps sont pris désormais d'une sorte de frénésie sectaire. Certains fustigent la différence culturelle ou religieuse, au nom des valeurs universelles de la France ; d'autres se targuent de leur pureté morale ou idéologique afin de mieux ostraciser les esprits rebelles et déviants ; et même les communautés les plus directement victimes des diktats de la pensée unique répondent souvent à la stigmatisation par le repli identitaire et le rejet de l'Autre. Quelle que soit la direction vers laquelle on regarde, en somme, l'invective prend le dessus sur le débat. On oublie de ce fait que, pour critiquer intelligemment une position, il faut commencer par la comprendre de l'intérieur.

Nous ne sortirons du marasme ambiant qu'en renonçant à la fois aux monologismes de droite et de gauche, à la provocation stérile et au politiquement correct, à la haine xénophobe et aux inquisitions faussement angéliques. En un siècle où les extrémismes prolifèrent, la seule porte raisonnable de sortie réside dans la voie du juste milieu, qui, de manière peut-être étonnante, se révélera en définitive comme la plus inactuelle et la moins conformiste de toutes.

Biographie

Thibault Isabel est rédacteur en chef de la revue Krisis. On lui doit plusieurs ouvrages consacrés à la philosophie et à l'anthropologie culturelle : Le champ du possible, La fin de siècle du cinéma américain, Le paradoxe de la civilisation et A bout de souffle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thibault Isabel