Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35618-002-5
EAN : 9782356180025
Quatrième de couverture
« Il n'est de lieu où aller que celui ou l'autre nous dis " viens ". " Viens ", c'est le geste dans la parole, la seule façon pour moi de discerner l'éventualité d'un projet. ». Dans ces méditations, Pierre-Yves Ruff nous livre non seulement l'essentiel de sa théologie personnelle, mais aussi des pistes de réflexion d'une grande pertinence pour le chrétien d'aujourd'hui. Libre des dogmes, doctrines et préjugés des courants chrétiens établis, l'auteur explore, analyse, spécule, élabore mais n'impose jamais. À peine s'il affirme de temps en temps ses convictions profondes, lorsqu'il le fait c'est avec un sentiment profond comme dans sa fameuse « Profession de Foi », si touchante et humaine qu'elle a déjà été adoptée par des croyants catholiques et protestants et est un des plus beaux poèmes d'amour de Dieu du XXIème siècle.
Pierre-Yves Ruff s'adresse au XXIème siècle ; ce siècle qui selon Malraux « sera spirituel ou ne sera pas », ce siècle où la religion et ses dérives polarisent de plus en plus notre société. Spirituel, il sera nous dit Pierre-Yves Ruff, mais pas forcément religieux... Et cet ouvrage pour croyants et non-croyants, sera particulièrement utile aux chrétiens désabusés pour les réconcilier avec une foi qu'ils ne reconnaissent pas dans les églises établies, mais dont ils sentent, tout au fond d'eux, qu'elle est la « bonne foi », la raison, l'humanité.
Dans la ligne des grands intellectuels humanistes, d'Erasme à Théodore Monod (qui fût un de ses amis et paroissiens), Pierre-Yves Ruff apporte sa sensibilité au sujet délicat et personnel du « dire la foi ».