Rayon Histoire locale et régionale
Le passage de Saint-Armel-Séné

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84497-179-1
EAN : 9782844971791

Le passage de Saint-Armel-Séné


Paru le
Broché 120 pages
préface Dominique Plat et Luc Foucault
Tout public

Quatrième de couverture

En 1852, l'adjudication est renouvelée pour 31 bacs du Morbihan. Celui du Passage de Saint-Armel a la troisième mise à prix la plus importante (derrière Gâvres - Port-Louis et Les Fougerets - Pont-d'Oust).

Ce classement précise l'importance et l'activité de ce moyen de liaison entre la presqu'île de Rhuys et la région de Vannes. Depuis le Moyen Âge (au moins le XIVe siècle) et les moines de Saint-Gildas-de-Rhuys, les hommes et les marchandises ont transité de façon organisée par ce bras de mer, par le Passage de Saint-Armel.

C'est de l'histoire du Passage, des passeurs et des passagers qu'il s'agit dans ce livre. Après avoir planté le décor en décrivant historiquement Saint-Armel et Séné, l'auteur nous raconte des épisodes parfois cocasses ou pittoresques, parfois tragiques de ce trait d'union rapprochant les deux communes.

Biographie

Yannic Rome, enseignant retraité de Theix, est passionné par les recherches d'archives et s'est spécialisé dans l'histoire du Morbihan. De nombreuses promenades à pied ou à vélo des deux côtés du Passage de Saint-Armel lui ont donné envie d'écrire l'histoire de ce charmant site, un des joyaux du Golfe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yannic Rome

250 ans de franc-maçonnerie en Bretagne