Rayon Histoire locale et régionale
Le passage du Gois menacé : un grand projet d'endiguement de la baie de Bourgneuf durant la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84231-509-2
EAN : 9782842315092

Le passage du Gois menacé

un grand projet d'endiguement de la baie de Bourgneuf durant la Seconde Guerre mondiale


Collection(s) | Pour mémoire
Paru le
Broché 77 pages

Quatrième de couverture

Supprimer la baie de Bourgneuf, en reliant l'île de Noirmoutier au continent, fut l'une des solutions envisagées pendant la Seconde Guerre mondiale pour mettre fin aux problèmes des digues mal entretenues. Mais ce projet s'est heurté à la résistance d'une partie de la population, qui a préféré sauver le passage du Gois plutôt que le sacrifier. Les menaces pesant sur cette chaussée ont cristallisé les craintes d'une diminution de l'activité touristique, qui se mettait progressivement en place.

Ce livre permet de saisir les enjeux qui se posent toujours aujourd'hui autour de la gestion et de l'entretien des digues (notamment après le passage de la tempête Xynthia),et concernant l'avenir même du passage du Gois.

Biographie

Docteur en Histoire, chercheur associé au laboratoire CERHIO, Johan Vincent est spécialiste de la perception par les populations littorales du phénomène touristique. Il est l'auteur de l'ouvrage L'Intrusion balnéaire ; Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945), aux Presses universitaires de Rennes, et de nombreux articles sur le sujet. Historien public, il travaille pour les métiers du patrimoine et des programmes de recherche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Johan Vincent