Rayon Amérique centrale
Le passé indigène : histoire pré-coloniale du Mexique

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 377 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-251-38114-5
EAN : 9782251381145

Le passé indigène

histoire pré-coloniale du Mexique


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché sous jaquette 377 pages
traduit de l'espagnol par Philippe Cujo
Public motivé

Quatrième de couverture

Ouvrage de réflexion, de critique et d'orientation, Le Passé indigène fait le point sur l'héritage culturel et socio-économique des sociétés « mésoaméricaines ».

Les férus d'archéologie et d'histoire de l'art ne seront pas déçus : le livre offre un panorama complet des grands sites du Mexique et d'Amérique centrale, de l'architecture et de la sculpture de leurs temples et de leurs jeux de pelote, sans cependant jamais négliger les origines ethniques de leur fondation et de leur évolution - y compris, de leur anéantissement - et leurs fonctionnalités comme centres de diffusion commerciale et d'opérations militaires de conquête. Les études de la céramique, facteur commun à toutes les civilisations étudiées, et de la linguistique propre aux populations concernées, servent de repères dans cette histoire complexe.

Doté d'une ample bibliographie, ce livre se veut aussi défenseur de la culture indigène, au sens large du terme, de la moitié médiane et méridionale nord-américaine, des origines jusqu'aux mouvements actuels de résistance.

Biographie

López Austin est chercheur au Centre de Recherches anthropologiques de l'Université nationale autonome du Mexique. Spécialiste des religions mésoaméricaines et engagé dans les luttes de revendication culturelle au Mexique, il est notamment intervenu dans les négociations ouvertes après le soulèvement zapatiste au Chiapas. López Luján, son fils, archéologue et historien, est l'un des chercheurs les plus reconnus sur l'histoire précolombienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfredo López Austin

Une vieille histoire de la merde

Du même auteur : Leonardo Lopez Lujan