Rayon Histoire locale et régionale
Le passe-muraille du Mont Sainte-Odile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84910-528-3
EAN : 9782849105283

Le passe-muraille du Mont Sainte-Odile


Collection(s) | Témoignages et récits
Paru le
Broché 118 pages
préface Thierry Moser
Tout public

Quatrième de couverture

La passion pour des livres anciens d'une valeur inestimable peut-elle conduire au vol organisé ? La réponse est oui, hélas. Preuve en est l'affaire qui a déclenché une tempête médiatique au début des années 2000 et qui avait pour théâtre le couvent du Mont Sainte-Odile. Du 15 août de cette année-là à la Pentecôte 2002, l'ancienne bibliothèque du haut lieu de pèlerinage qui attire, tous les ans, un million de visiteurs est hantée par une sorte de passe-muraille. Il «prélève» plus de mille ouvrages précieux, dont des incunables de grande valeur, sans coup férir et sans effraction. Par où est-il passé ?

La longue enquête diligentée par les gendarmes est décrite dans cet ouvrage avec, à l'appui, des informations inédites. Elle a permis de démasquer le voleur, qu'on a comparé à Arsène Lupin, et de rendre à ce haut lieu mystique d'Alsace la sérénité qu'il n'aurait jamais dû perdre.

Biographie

Auteur de plusieurs ouvrages sur l'Alsace, Bernard Fischbach, ancien journaliste, a notamment signé un livre-enquête sur le drame d'Oradour-sur-Glane. Après avoir écrit des nouvelles et cinq polars, dont le dernier est paru aux Editions du Bastberg, il renoue ici avec son penchant pour le mystère, l'histoire et les faits divers hors du commun.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Fischbach

Parlez-moi d'humour

1914-1918 en Alsace

Mulhouse : d'hier à aujourd'hui

Histoires troublantes et criminelles d'Alsace. Vol. 1

Ces maires qui ont fait Mulhouse

Banc public

Contes, légendes et récits du massif vosgien

RAD, malgré eux

In vino veritas

La vengeance de Gutenberg : roman historique