Rayon Histoire locale et régionale
Le passeur de mémoire : histoire des maires de Brive-la-Gaillarde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912354006

Le passeur de mémoire

histoire des maires de Brive-la-Gaillarde


Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Deux cents ans de vie briviste s'écoulent au travers du portrait des 38 maires qui, de Libéral François SALVIAT à Jean CHARBONNEL, ont eu en mains les destinées de la cité gaillarde.

L'auteur a ensuite cherché à dégager les traits généraux et les caractéristiques les plus marquantes liant entre eux ces hommes qui ont façonné, chacun à leur manière, le Brive d'aujourd'hui.

Hommage est ainsi rendu à la tâche difficile mais ô combien exaltante qui incombe au premier magistrat de la ville. Enfin, Bernard MURAT nous livre quelques perspectives fort intéressantes sur le métier de maire et son évolution à la veille du XXIe siècle.

Biographie

Bernard Murat est né à Brive-la-Gaillarde le 19 février 1946. Marié, père de deux filles, ancien élève du collège Cabanis et du lycée de Sorèze, il est devenu chef d'entreprise dans le métier des cuirs et peaux, comme son père.

Puis, en 1972, il commence une nouvelle carrière professionnelle dans les industries de santé.

En 1995, il quitte son poste de vice-président pour l'Europe d'un groupe américain. Il a, pendant 20 ans, participé à l'évolution technique et économique des sutures médicales. Il est, depuis le mois d'octobre 1997, consultant en entreprise. Sur le plan politique, il s'engage très jeune dans les rangs gaullistes avec rapidement des responsabilités locales et nationales au sein du RPR.

En 1992, il est élu conseiller général de Brive-Centre. En 1993, il est nommé vice-président du Conseil Général de la Corrèze.

Député de la Corrèze de 1993 à 1997, il est maire de Brive-la-Gaillarde depuis juin 1995. Bernard Murat est président des Amis de Jacques Chirac pour la Corrèze. Très proche de Philippe Seguin, il s'est impliqué à ses côtés dans la restructuration du mouvement gaulliste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Murat

Tchao ma belle : chroniques brivistes (1992-2008)

Entretiens avec Bernard Murat

Elu de Corrèze : carnets de route. Vol. 1. 1982-1992