Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782912186232
Le patient psychotique
aspects de la personnalité
Quatrième de couverture
David Rosenfeld présente dans cet ouvrage largement illustré d'exemples cliniques, les enseignements qu'il tire de sa longue pratique d'analyste auprès de patients gravement perturbés ou psychotiques ; il nous fait part de ses conceptualisations d'aspects, à la fois cliniques et théoriques, qui permettent une approche plus fructueuse, non seulement de ce type de patients, mais aussi de patients moins atteints.
«David Rosenfeld est un pionnier dans l'étude psychanalytique de la psychose de l'adulte, un domaine où sa contribution originale et puissante nous aide en particulier à mieux comprendre l'image corporelle psychotique de certains patients.»
Francès Tustin
«En dépit de sa présence bien assise dans l'histoire de la psychanalyse, le traitement psychanalytique de patients psychotiques reste un domaine où il y a un besoin constant de critères de base pour guider à la fois la pratique, la recherche et la théorie. David Rosenfeld, avec quelques rares autres, est quelqu'un dont le travail répond à cette tâche.»
André Green
«David Rosenfeld nous amène de la pratique psychanalytique vers de nouvelles élaborations théoriques pour faire retour à la pratique et valider ses hypothèses par leurs applications thérapeutiques. N'est-ce pas là l'axe même tracé par Freud dans le mouvement de sa découverte de la psychanalyse ? Chaque fois qu'ils s'en éloignent les psychanalystes se perdent en vaines querelles idéologiques, chaque fois qu'ils s'en rapprochent ils découvrent avec émerveillement la fécondité de leur méthode. Le présent ouvrage convaincra le lecteur de la fécondité de la méthode psychanalytique, lorsqu'elle est rigoureusement appliquée, dans l'exploration des psychoses ou d'autres états psychopathologiques sévères.»
Didier Houzel