Rayon Culture
Le patrimoine de l'autre : dynamique sociale d'une ingérence culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-304-04776-9
EAN : 9782304047769

Le patrimoine de l'autre

dynamique sociale d'une ingérence culturelle


Collection(s) | Topos
Paru le
Broché 160 pages
préface Charles Dreyfus Pechkoff
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Patrimoine de l'autre

Dynamique sociale d'une ingérence culturelle

Cet ouvrage traite d'un sujet d'une extrême actualité : la destruction et le rapt culturel, véritable appropriation des biens et des oeuvres de l'esprit. La domination n'est pas que matérielle ou reposant sur la gestion du sol, mais est aussi intellectuelle. Elle sert à falsifier l'histoire et déposséder un peuple de son passé, tout en l'infériorisant. À partir du XVIIIe siècle, nous avons assisté dans l'histoire à un réel déplacement des biens culturels, à l'instar de ceux des êtres humains et des matières premières. La puissance d'un État est représentée par la mise à disposition de l'autre, provoquant chez les pays dominés un traumatisme social dans la formation de l'identité.

Faire table rase du passé, de ce passé qui dérange. Cela démontre la façon dont le passé culturel fait peur. Se l'approprier ou le détruire sont des façons d'attaquer l'intime de la formation de l'identité de l'autre, afin que celui-ci ne puisse pas s'exprimer ou se révolter pour atteindre son autonomie.

Biographie

Francesca de Micheli est chercheur associé au laboratoire 2L2S de l'université de Lorraine. Ses recherches portent sur la diversité culturelle, les musées ainsi que sur la sauvegarde patrimoniale en Europe et dans le monde arabe. Elle a collaboré avec la Fondation Charles de Gaulle sur le thème « Culture et lien social » et elle est auteur du documentaire « Europubliclslam : itinéraires d'une recherche européenne ». Elle a également travaillé avec des organismes internationaux liés aux musées et au patrimoine comme ICOMOS France, l'UNESCO et la Commission Européenne.

Antigone Mouchtouris est professeure de sociologie à l'université de Lorraine. Elle est spécialiste de la sociologie du public, des musées et du patrimoine. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la sociologie du public et de la réception. Parallèlement, elle a axé ses recherches sur la fonction de la culture dans la transformation de la dynamique sociale, et aux interactions produites entre public et oeuvre artistique : appréhender comment la culture peut être utilisée comme un moyen pour exprimer la résistance ou la domination.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antigone Mouchtouris

Kostas Axelos et le temps

Avant-garde et contre culture

Gramsci, notre contemporain

Figures du temps dans la pensée occidentale

Sociologie de la culture populaire

La temporalité de l'expérience esthétique

Passions sociales