Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XLIX-214 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-100494-6
EAN : 9782021004946
Le patrimoine en questions
anthologie pour un combat
Les libraires en parlent
Voilà un ouvrage sur le patrimoine qui est à la fois pédagogique, militant et qui a le mérite de s’adresser à un large public. A travers un recueil de textes, choisit avec précision, rigueur et déchirement (selon l’auteure), ce livre se présente comme un historique de la préservation des édifices et des œuvres à travers une sélection d’écrits de précurseurs comme l'Abbé Suger, le peintre Raphaël, John Ruskin ou l'architecte Viollet-le-Duc. Mais pour Françoise Choay, se livre se veut une arme pour attirer notre attention sur deux processus majeurs. Le premier est le basculement du concept de monument qui se réfère à l’identité voire du témoignage de chaque culture à celui de monument historique renvoyant à la fétichisation ou à la muséification du patrimoine. L’auteure n’hésite pas à citer Viollet-le-Duc : "le meilleur moyen de conserver un édifice, c'est de lui trouver un emploi". Le second est la dénonciation de l’application au patrimoine mondial du concept de monument historique, véritable porte d’entrée de ce que l’on appelle aujourd’hui l’industrie culturelle. Pour Françoise Choay, questionner le patrimoine c’est avant tout refuser son homogénéisation et sa marchandisation. De ce que l’on peut voir des pratiques culturelles et touristiques actuelles, le combat risque d’être rude…
Quatrième de couverture
Au Moyen Âge, on n'hésite pas à utiliser les pierres des temples romains pour construire des édifices nouveaux. Personne ne s'en offusque : on n'attache pas un prix particulier à la conservation des constructions du passé. On ne considère pas qu'elles constituent un patrimoine historique, qu'il faut préserver. Le contraste est frappant avec notre époque, où ce terme de patrimoine est devenu un mot clé de notre société mondialisée. Or, sa signification est loin d'être claire, comme le montrent les textes ici réunis.
Cette anthologie regroupe en effet les documents essentiels, qui du XIIe au XXe siècle, nous permettent de comprendre comment a émergé et s'est développé le souci de la préservation des édifices ; mais surtout les confusions et les amalgames dangereux qui sont attachés à la notion de «patrimoine», omniprésente aujourd'hui. Se voulant engagée, l'anthologie est précédée par une introduction fondatrice où Françoise Choay désigne le combat qu'il faut mener, en cette époque de mondialisation, contre tout ce qui tend à transformer notre cadre bâti en simple objet de profit, ou de musée.