Le patrimoine industriel minier du bassin de Blanzy, Montceau, Le Creusot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 47 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782878440416

Le patrimoine industriel minier du bassin de Blanzy, Montceau, Le Creusot

de

chez Faton

Collection(s) : Itinéraires du patrimoine

Paru le | Broché 47 pages

Tout public

5.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec l'installation de la Fonderie royale du Creusot durant les années 1780 apparaît une des toutes premières industries locales, liées à deux facteurs essentiels : le canal du Centre et le gisement de charbon. Très rapidement l'exploitation se développe au sud du Creusot, à Blanzy, puis à Montchanin et Montceau-les-Mines, deux villes nées de l'activité minière. En deux siècles, plus de deux cent cinquante puits sont foncés sur le territoire de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau. L'extraction souterraine s'est arrêtée en 1992. Nous vous invitons à travers cet «itinéraire du patrimoine» à découvrir, ou redécouvrir, des bâtiments industriels et des techniques de production des XIXe et XXe siècles, des paysages modelés, des cités, des hôpitaux, des églises..., en un mot des villes nées de l'industrie minière.

En 1970, les communes du bassin industriel du Creusot et celles du bassin minier de Blanzy-Montceau se sont regroupées en une communauté urbaine volontaire, afin de mieux faire face aux adaptations économiques et restructurations industrielles annoncées ou prévisibles.

Ce territoire avait vu son identité se déterminer à la fin du XVIIIe siècle avec d'une part les premières utilisations françaises du charbon pour le coke des hauts fourneaux et pour les fours de la cristallerie du Creusot, et d'autre part avec la construction du canal du Centre établissant une jonction entre la Saône et la Loire. Deux siècles durant l'exploitation minière et des activités industrielles diverses se sont développées en même temps que s'installaient et grandissaient des villes nouvelles.

L'Écomusée de la C.U.C.M., créé en 1974, s'attache à faire connaître cette histoire singulière pour contribuer au développement de cette région toujours industrielle par la valorisation de son riche patrimoine. L'étude et la mise en valeur de ce patrimoine ont été engagées en 1995 par l'Écomusée et le ministère de la Culture et de la Communication (Inventaire général et Ethnologie), avec le soutien de la C.U.C.M.

Cet itinéraire consacré au patrimoine industriel minier du bassin de Blanzy, Montceau, Le Creusot, est le second d'une série de publications thématiques issues de ce travail de recherche, après L'industrie céramique des rives du canal du Centre, édité en 1997. Le troisième volet aura pour sujet la métallurgie.