Rayon Pièces de théâtre
Le patron congolais ! : comédie en quatre actes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296010901

Le patron congolais !

comédie en quatre actes


Paru le
Broché 134 pages

Quatrième de couverture

Le patron Congolais !

Comédie en quatre actes

En Afrique, et singulièrement en République démocratique du Congo (RDC, autrefois - de 1971 à 1997 - Zaïre), le chef est au-dessus de tout. Il fait ce qu'il veut et traite ses subalternes comme il l'entend.

Kamenga en est un bon exemple. Commerçant se disant proche du pouvoir politique, cet homme dicte sa loi à ses employés, mais aussi à sa femme et à sa fille. Le fiancé de cette dernière est jeté en prison, mais Kamenga le sort pour lui confier une mission dangereuse : aller assassiner Mboma, son associé commercial. Après le forfait, Kamenga est arrêté...

Initialement intitulée L'Intouchable, cette pièce fut écrite à Kinshasa fin 1978 et jouée l'année suivante pour la première fois à Kikwit, où l'auteur terminait ses études secondaires. Elle obtint le troisième prix du concours qu'organisa à l'époque l'ambassade du Canada au Zaïre. Selon le commentaire qu'elle en fit, « L'Intouchable illustre le conflit qui oppose les forces de l'argent et du pouvoir aux forces de l'amour. Ce texte dénonce en quelque sorte les jeux de coulisse de la corruption et le profond mépris des êtres sur lequel repose tout pouvoir né de l'argent. Il s'agit d'un texte ironique, mais d'une ironie blessée, parfois même humiliée ».

Biographie

Né en RDC et résidant en Europe depuis 1987, l'auteur a une maîtrise de Sciences chimiques de l'Université de Kinshasa (1986), et est docteur en Epistémologie et Histoire des sciences de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (1996).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Mpisi

Rapport final de la Conférence provinciale sur la reconstruction : province

Rapport final de la Conférence provinciale sur la reconstruction : province

Le Kivu pour la paix ! : les actes de la conférence de Goma