Rayon Histoire locale et régionale
Le pays d'Ancenis : entre Loire et Erdre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 93 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 24cm X 24cm
EAN : 9782842312275

Le pays d'Ancenis

entre Loire et Erdre


Paru le
Relié 93 pages
photographies Dominique Drouet, Vincent Sarazin
Tout public

Quatrième de couverture

A la jonction de la Vallée de la Loire et du Massif armoricain, le Pays d'Ancenis forme un territoire original qui a su tirer le meilleur parti de cette double appartenance. Pays de vignes, il témoigne de ce côté aimable et accueillant qu'on prête à juste titre aux gens des bords de Loire. Pays de bocage, d'étangs et de forêts, il fait preuve tout autant d'une ténacité toute bretonne dans l'ardeur au travail qui a fait pousser aussi sur cette terre d'élevage de nombreuses usines à la campagne.

Deux traits marquent fortement l'identité locale : l'esprit d'innovation et le sens de la coopération. Ils ont fait la réussite du pays au XXe siècle tant sur le plan agricole qu'industriel. C'est ce même esprit solidaire qui a conduit plus récemment les vingt-neuf communes du Pays d'Ancenis à se rassembler dans une même communauté pour mener à bien, toutes ensemble maintenant, leur projet de développement. Ces atouts humains sont servis par un territoire qui offre bien des ressources et des potentialités, économiques et touristiques que ce livre présente en retraçant parallèlement l'aventure collective qui a conduit à leur mise en œuvre. Ainsi, au sein du département de Loire-Atlantique par ailleurs très urbanisé, le Pays d'Ancenis n'hésite pas à afficher sa ruralité qui va souvent de pair ici avec la modernité.

Au fil des pages, on verra les fameux coteaux d'Ancenis refléter leurs plus beaux atours dans le miroir du fleuve, avant de parcourir, de préférence un jeudi, jour du marché, les rues commerçantes et fleuries du chef-lieu, fière baronnie bretonne hier, plus modeste sous-préfecture ligérienne aujourd'hui mais véritable ruche économique, pour partir ensuite à la découverte du pays lui-même, surprenant de diversité, du marais de Grée aux portes mêmes d'Ancenis aux plus lointaines forêts du nord du pays. Des lieux enchantés comme les Folies-Siffait et la rencontre de personnages inattendus - Louis de Funès, Rodolphe Bresdin, le chevalier Charrette ou l'ingénieur François Briau - ponctuent ce parcours entre Loire et Erdre. On croise aussi en chemin beaucoup d'écrivains : Hervé-Bazin, Lucien Bodard, René Guy Cadou, Pascal Quignard. Paul Guimard... Et c'est Rabelais que Lucien Bodard invoque pour nous inviter à déguster les bonnes truandises que sont les vins et les mets qui font aussi la réputation du Pays d'Ancenis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Boislève

La terre qui meurt

La Loire : du val à l'estuaire

La terre qui meurt

L'Anjou entre ardoise et tuffeau

Nantes : entre ciel et mer

L'Anjou, la Loire

Le pays des Mauges : entre Loire et bocage

L'estuaire de la Loire : de Nantes à Saint-Nazaire