Rayon Histoire locale et régionale
Le pays de la ria d'Etel : entre terre et eau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 499 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 978-2-8138-0778-6
EAN : 9782813807786

Le pays de la ria d'Etel

entre terre et eau


Collection(s) | Passé simple
Paru le
Broché 158 pages

Quatrième de couverture

Traversé par la rivière d'Étel et ses affluents, le pays de la Ria d'Étel couvre un vaste espace compris entre Auray et Lorient. Il est limité au sud par les dunes, les plages et la mer.

Ce pays offre de nombreux sites à visiter et à observer : une barre d'estuaire dangereuse, un sémaphore avec des repères peu ordinaires pour guider les navires, des tags mystérieux sur certains blockhaus. Au fil des pages, vous croiserez une multitude de chapelles avec leur riche mobilier et leurs ex-voto, des épaves de thoniers et des chantiers navals et ostréicoles. Au passage, n'oubliez pas d'admirer quelques chapiteaux romans d'une beauté exceptionnelle... Car ici, les curiosités sont innombrables !

Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments historiques ainsi qu'une connaissance sur les légendes et sur le patrimoine le plus remarquable. La Ria d'Étel demande à être découverte doucement, patiemment, en parcourant chaque coin et recoin de son territoire avec minutie.

Biographie

Ancien ingénieur en construction navale aujourd'hui à la retraite, Jean-Yves Le Lan est un passionné d'histoire locale. Auteur de nombreux articles parus dans les Cahiers du pays de Ploemeur, dans les bulletins annuels de la Société polymathique du Morbihan et de la Société d'archéologie et d'histoire du pays de Lorient, il a écrit plusieurs ouvrages sur Lorient et le Morbihan aux Éditions Sutton.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Le Lan

Morbihan : commerces et artisanat

Le Quimperlé d'autrefois

Fêtes et loisirs dans le Morbihan

Le Morbihan : insolite et secret

Lorient : 1900-1939

Lorient en 100 dates

Vannes : histoire et patrimoine

Les Lorientais dans le conflit de 1870-1871 illustré par Auguste Nayel