Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 165 pages
Poids : 855 g
Dimensions : 21cm X 28cm
EAN : 9782882953926
Le pays des barques
voiles latines du Léman
Quatrième de couverture
Si Le Temps des Barques paru en 1998 situait l'histoire de la navigation marchande lémanique dans son contexte historique, s'étalant du XVe au XXe siècle, le Pays des Barques la place dans l'espace, évidemment réduit au bassin du Léman.
Les moyens de communication étaient rares, la voie d'eau s'offrait aux villes riveraines dont Genève était la métropole, aux bourgs séculaires marqués par l'empreinte de l'histoire (Evian, Morges, Vevey...), aux villages comme Saint-Gingolph ou Meillerie dépendant presque exclusivement du lac, aux châteaux qui ont marqué l'emprise féodale comme Chillon, Bellerive, Ripaille...
Une iconographie extrêmement riche et variée, bien loin d'être épuisée aujourd'hui, permet de retracer dans le temps et dans l'espace l'épopée des barques du Léman indissociable des cités riveraines.
Le Pays des Barques et ses trois cents documents et photos n'est qu'une étape supplémentaire, certainement pas la dernière, qui s'insère dans l'ensemble de la littérature lémanique dont la barque est l'un des thèmes favoris.