Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 20cm
EAN : 9782915257274
Quatrième de couverture
Quelques années avant la Révolution française, un bébé est abandonné dans le "tournet" du couvent de Laschamps, au pied du puy de Dôme.
C'est en ce "pays des enfants trouvés" que le jeune Nicolas grandit sous la férule d'une mère supérieure qui régit le village d'une main de fer, forte de l'autorité que lui confère l'abbaye de Beaumont. L'enfant apprend la vie dans cette atmosphère confinée, mais il la découvre aussi au contact des paysans du cru dont la plupart, comme lui, sont des enfants trouvés... Des paysans dont l'existence rude, bridée par des siècles de soumission, est aussi nourrie d'un esprit de solidarité indéfectible. Or, pour Nicolas, c'est de ce monde que va jaillir la lumière en la personne d'une jeune fille prénommée Claire.
Survient l'an 1789 et, avec lui, la Révolution qui fait voler en éclats des siècles d'oppression et d'immobilisme. Confrontée à ces bouleversements, la communauté de Laschamps les vit à sa manière.
Cependant, en cette période qui marquera l'histoire de France, Nicolas n'a d'yeux que pour Claire... Mais à la veille de son mariage, le voilà réquisitionné par la toute jeune république qui lutte pour sa survie. A peine incorporé, il est happé par la guerre de Vendée. Aide de camp du général Haxo d'Etival, il participe à la poursuite du chef vendéen Charette, assistant impuissant au terrible génocide que ce conflit génère.
Confronté à pareil traumatisme, qu'adviendra-t-il de Nicolas ?... L'amour de Claire et la terre volcanique d'Auvergne qui l'a vu naître appartiennent-ils déjà à un autre temps, celui où la France était encore un royaume ?