Rayon Romans historiques
Le pays des enfants trouvés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 20cm
EAN : 9782915257274

Le pays des enfants trouvés


Paru le
Broché 342 pages

Quatrième de couverture

Quelques années avant la Révolution française, un bébé est abandonné dans le "tournet" du couvent de Laschamps, au pied du puy de Dôme.

C'est en ce "pays des enfants trouvés" que le jeune Nicolas grandit sous la férule d'une mère supérieure qui régit le village d'une main de fer, forte de l'autorité que lui confère l'abbaye de Beaumont. L'enfant apprend la vie dans cette atmosphère confinée, mais il la découvre aussi au contact des paysans du cru dont la plupart, comme lui, sont des enfants trouvés... Des paysans dont l'existence rude, bridée par des siècles de soumission, est aussi nourrie d'un esprit de solidarité indéfectible. Or, pour Nicolas, c'est de ce monde que va jaillir la lumière en la personne d'une jeune fille prénommée Claire.

Survient l'an 1789 et, avec lui, la Révolution qui fait voler en éclats des siècles d'oppression et d'immobilisme. Confrontée à ces bouleversements, la communauté de Laschamps les vit à sa manière.

Cependant, en cette période qui marquera l'histoire de France, Nicolas n'a d'yeux que pour Claire... Mais à la veille de son mariage, le voilà réquisitionné par la toute jeune république qui lutte pour sa survie. A peine incorporé, il est happé par la guerre de Vendée. Aide de camp du général Haxo d'Etival, il participe à la poursuite du chef vendéen Charette, assistant impuissant au terrible génocide que ce conflit génère.

Confronté à pareil traumatisme, qu'adviendra-t-il de Nicolas ?... L'amour de Claire et la terre volcanique d'Auvergne qui l'a vu naître appartiennent-ils déjà à un autre temps, celui où la France était encore un royaume ?

Biographie

Né en 1952 dans le Puy-de-Dôme, Jean-Luc Grangeon, nous livre ici son premier recueil. Employé de la grande distribution, il fut secrétaire du Syndicat commerce-services CFDT pendant plusieurs années. Il a participé activement aux luttes contre toutes les formes de précarité et de misère qui s'installent sous couvert de libre concurrence, de marché planétaire et de mondialisation. Il a abandonné ces fonctions en raison de son désaccord avec la position de François Chérèque sur la question des retraites. Militant des Comités Larzac dans les années 70, il s'est battu aux côtés des paysans pour que ceux-ci gardent leurs terres alors que des barrages étaient en projet sur les rivières Allier et Loire.

Avec ce roman historique fort bien troussé et solidement documenté, Jean-Luc Grangeon rend un hommage aux travailleurs de la terre, et plus particulièrement à ces paysans des montagnes auvergnates façonnés par la rudesse de leur terroir. Mais ne doutons pas que les lecteurs intéressés par la Révolution française retiendront surtout de cet ouvrage la saisissante évocation qu'il nous fait de la guerre de Vendée. Un génocide tragique dont il regrette, qu'après plus de deux siècles, il n'ait jamais été reconnu par la République.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Grangeon

Le poing coupé

Les ensevelis de Montrognon : nouvelle