Rayon Littérature allemande
Le pays des phrases courtes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-493206-11-4
EAN : 9782493206114

Le pays des phrases courtes


Paru le
Broché 283 pages
traduit du danois par Catherine Renaud

Quatrième de couverture

Le pays des phrases courtes

Le Jutland, à l'ouest du Danemark. Des dunes, des éoliennes et la petite ville de Velling, où la narratrice de ce roman doit suivre son compagnon, enseignant dans une école alternative. Alors que ne lui incombent que les rôles ingrats de « pièce rapportée » et de mère au foyer, elle se donne une mission, passer son permis de conduire. Plus intéressée par la conversation que par le volant, elle essuie cependant les échecs à répétition.

Face au désespoir de ses moniteurs d'auto-école, au silence renfrogné des Jutlandais et à la bien-pensance de l'équipe pédagogique, les mots seront son seul secours. Elle parodie les classiques de la chanson danoise tout en tenant, dans le journal local, la rubrique du courrier des lecteurs. Elle y prodigue des conseils de vie et tente d'y résoudre quelques situations délicates : un couple aimant mais aussi dysfonctionnel que les autres, un désir troublant et polymorphe, des amis traversés par les paradoxes et autant de pensées inavouables qu'elle décortique avec malice.

Terrain d'observation pour l'esprit aiguisé de Stine Pilgaard, Le pays des phrases courtes est un roman facétieux où cette jeune autrice déploie tout son sens de l'humour pour décrire la société contemporaine.

Biographie

Née en 1984 à Aarhus, dans le Jutland, Stine Pilgaard est une autrice maintes fois primée au Danemark. Son premier roman, Min mor siger (« Ma mère dit », 2012), a été récompensé par le prix Bodil et Jorgen Munch-Christensen tandis que Lejlighedssange (« Chansons de circonstance », 2015) a eu un grand succès en librairie. Couronné par la critique, Le pays des phrases courtes, son premier roman traduit en français, a reçu le prix des Libraires danois en 2020.

Née en 1974 au Danemark, en plein pays des phrases courtes, Catherine Renaud a grandi entre la Normandie et différents pays nordiques. Après une thèse en littérature jeunesse, elle s'est installée en France, où elle traduit des livres scandinaves de tout genre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stine Pilgaard

Les monologues d'un hippocampe

Le pays des phrases courtes