Rayon Poésie
Le pays incertain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-35577-338-9
EAN : 9782355773389

Le pays incertain


Collection(s) | Plupart du temps
Paru le
Broché 59 pages
préface de Alain Roussel

Quatrième de couverture

Que connaissez-vous des routes de la faim ? Pas celles qui creusent le ventre mais le tonneau insatiable, quand les têtes soudain mises à nu tournent sur elles-mêmes en fixant le ciel pour y entrevoir un visage ami, prêt à tendre vers lui. Mais la constellation change de planète. Sourde à leurs vers, en faisant semblant d'y croire, des mots vides, rassurants mais vains vous êtes trop loin. Masqués derrière vos bronzes académiques, sans peine vous cheminez tristes Nadirs, en route vers les actualités du jour. Des âmes mortes voilà ce que vous êtes et vos mots ne traverseront jamais la terre.

Quand le siècle soudain se tait, votre nom lui-même s'oxyde...

Biographie

Grégory Rateau est né en 1984 et a grandi à Clichy-sous-bois en banlieue parisienne. À la fin de l'adolescence, il a beaucoup voyagé, marchant, enseignant, réalisant des films et travaillant parfois dans des fermes (Liban, Irlande, Népal) avant de poser ses valises en Roumanie.
Il est l'auteur d'un récit de voyage sur la Roumanie en « Hors-piste », d'un premier roman, Noir de soleil chez Maurice Nadeau et de plusieurs recueils, dont Imprécations nocturnes chez Conspiration Éditions (Prix Amélie Murat et Renée-Vivien 2023).
Sa poésie est traduite et publiée dans une quarantaine de revues internationales et dans les anthologies Ces instants de grâce dans l'éternité (Castor Astral, 2024) et Génération Manifeste (Éditions Manifeste, 2024).
Il lit sur scène, invité par différents festivals, écoles, instituts, librairies, Maisons de la poésie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grégory Rateau

De mon sous-sol

Mis pasos son mis versos. Mes pas sont mes vers

Nemo

Conspiration du réel

Imprécations nocturnes

Pourquoi écrire ?. Le long balbutiement

La lumière plus intense

Noir de soleil

Hors-piste en Roumanie : récit du promeneur