Rayon Musique
Le pays où naquit le blues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 662 pages
Poids : 1095 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-916749-34-1
EAN : 9782916749341

Le pays où naquit le blues


Paru le
Broché 662 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jacques Vassal
Tout public

Quatrième de couverture

Sans Lomax, il n'y aurait sûrement pas eu d'explosion du blues, ni Beatles ni Stones et pas de Velvet Underground.
Brian Eno

À partir des années 1930, Alan Lomax a parcouru la région du delta du Mississippi - ses plantations, ses prisons, ses églises et ses bouges... - allant à la rencontre des interprètes de la musique populaire traditionnelle.

Afin de survivre, les Noirs du Delta ont gardé vivace leur héritage africain à travers les chants, les danses et la musique.

Pour eux, le blues a toujours été une manière d'être autant qu'une façon de chanter.

Alan Lomax sera le premier à enregistrer des artistes tels que Leadbelly, Son House, Muddy Waters, et tant d'autres musiciens de blues, célèbres ou anonymes.

Grâce à ce travail inouï de collectage, poursuivi sur plusieurs décennies, la musique folklorique acquiert sa véritable signification, celle de la musique du peuple et le blues a pu, au cours du siècle, prendre une place centrale et influencer toute la musique populaire, blanche comme noire.

En ce sens, Lomax a atteint son but : donner une voix aux sans-voix.

Biographie

Alan Lomax (1915-2002) fut musicologue, archiviste, anthropologue, activiste politique, chanteur, écrivain, disc-jockey, photographe, découvreur de talents, réalisateur de films et de programmes télévisés, producteur de disques et de concerts...

Jacques Vassal est auteur (Folksong), traducteur (En route pour la gloire, Woody Guthrie) et journaliste (Rock et Folk).

Pascal Comelade est musicien (Bel Canto Orchestra) et artiste underground, passionné par le rock primitif et la musique répétitive.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alan Lomax

Le pays où naquit le blues

Blues in the Mississippi night : le soir où Big Bill Broonzy, Sonny Boy Wil