Rayon Disciplines diverses
Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-240-03267-6
EAN : 9782240032676

Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle


Collection(s) | Arts au singulier
Paru le
Broché 88 pages
contributions d'Alain Bioteau et Cristiana Mazzoni
Lycée (enseignants)

Quatrième de couverture

Au XIXe siècle, après des décennies d'expérimentation et de progrès, de faveur et (surtout) de défaveurs, le paysage triomphe, tant dans l'oeuvre des artistes que dans le regard porté sur lui par la critique et le public. Ce succès s'est construit à mesure que s'imposait le travail en plein air, la peinture «d'après nature», à mesure - ceci expliquerait-il cela ? - que la civilisation se faisait plus industrielle, plus urbaine, en même temps que la vision des mondes s'élargissait, et tandis que se développait la photographie, cet art/industrie qui devait tant contribuer à modifier les manières de voir un paysage, et de le représenter. L'art du paysage est à son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle, avant qu'il ne connaisse de multiples inflexions, de nouvelles structurations et déstructurations qui le conduiront à l'abstraction... une abstraction dont aujourd'hui il tend à s'éloigner pour renouer avec les réalités et l'histoire.

Cet ouvrage analyse l'évolution de l'art du paysage depuis le début du XIXe siècle en donnant constamment à réfléchir sur les liens qui l'unissent à la géographie, l'histoire, la littérature et la musique. Il montre en particulier comment toutes les formes musicales sont concernées par le paysage, de l'intégration pure et simple des sons de la nature aux évocations les plus distanciées en passant par les jeux d'imitation des phénomènes naturels.

Biographie

Historienne et historienne de l'art, Chantal Georgel est conservateur en chef du patrimoine et conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art.

Diplômée de l'Institut universitaire d'architecture de Venise, Cristiana Mazzoni est professeure à l'École nationale d'architecture de Strasbourg et directrice du laboratoire de recherche Amup.

Alain Bioteau mène en parallèle des activités de compositeur et de musicologue. Spécialiste de la période de l'après-1945, ses travaux explorent notamment la question de la spatialisation musicale.

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